Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Université - Enseignants Chercheurs - M. Étienne MACLOUF

M. Étienne MACLOUF

Enseignant – chercheur
Portrait de monsieur Etienne Maclouf
M. Étienne MACLOUF
Professeur en Sciences de gestion
Portrait de monsieur Etienne Maclouf
Matière(s) enseignée(s) :

GRH, management public, stratégie, Transition écologique, RSE, innovation environnementale, Méthodologie de recherche, Management des organisations de santé

Thèmes de recherche :

Trajectoire industrielle et évolution des organisations en anthropocène, recherches interdisciplinaires en science de gestion, biologie de la conservation, sciences de la santé

Coordonnées :

Centre Guy-de-la-Brosse
Université Paris 2 Panthéon-Assas
1 rue Guy de La Brosse 75005 PARIS

Activités / CV

Titres universitaires

  • Habilitation à diriger des recherches section 06, soutenue à Paris 2 Panthéon-Assas
    Titre : « Les sciences de gestion face à la révolution paradigmatique de l’émergence. Rapprochement avec les sciences du vivant »
  • Master recherche Écologie, biodiversité, évolution, Museum national d'Histoire naturelle
  • Doctorat de sciences de gestion, soutenue à Paris 1 Panthéon-Sorbonne
    Titre : « Les espaces de travail : place et rôle dans la gestion des organisations »
  • Master recherche Gestion des RH et des relations sociales, Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Principales publications

Ouvrages académique labellisés FNEGE 2021 (catégorie Essais)

Maclouf, Etienne. Pourquoi les organisations industrielles ne sauveront pas la planète. Ou l'anti manuel de la RSE et du développement durable. Le Bord de l'Eau. Collection En anthropocène, 2020.

Revues avec comité de lecture

  • « Les enseignements de la crise Covid pour la gestion de la complexité  : la perspective One Health », Ariane Chamoin et Etienne Maclouf, Gestion et management public, 8:3, 2020.
  • « Diversity and Struggles in Critical Performativity. The Case of French Community-Supported Agriculture ». Alban Ouahab et Etienne Maclouf, M@n@gement 22, nᵒ 4: 537‑58, 2019.
  • « Adopter une vision dynamique pour appréhender l’innovation environnementale. Le cas des circuits courts alimentaires » Elodie Brûlé-Gapihan, Audrey Laude-Depezay, et Etienne Maclouf, Revue d’Economie Industrielle 3, nᵒ 159, 2017.
  • « Transformation of Experience: Toward a New relationship with Nature ». Conservation Letters, Susan Clayton, Agathe Colleony, Pauline Conversy, Etienne Maclouf, Leo Martin, Ana-Cristina Torres, Minh-Xuan Truong, et Anne-Caroline Prevot, 2017.
  • « Modernisation publique : faut-il standardiser les fonctions support ? », Etienne Maclouf et M. de Fabrègues, Revue Gestion et Management Public, 4(6), 2016
  • « Quand la rationalité des gestionnaires publics sauve l'organisation : l'« échec raisonné » des centres de services partagés au Ministère de la Justice », E. Maclouf et M. de Fabrègues, Revue Française de gestion 41(250), 2015.
  • « Contribution de la marque employeur dans l’attractivité : les limites des approches cognitives analytiques », E. Maclouf et B. Belvaux, Revue de Gestion des Ressources Humaines 99, 2015.
  • « Espaces de travail et management », E. Maclouf, Revue de Gestion des Ressources Humaines 81 (juillet/septembre), 2011.
  • « La mobilité géographique pour optimiser les ressources humaines publiques ? », E. Maclouf and B. Wierzbicki., Politiques et management public, 26(2), 2008.
  • « Délocalisations, réaménagements, activités quotidiennes : les pratiques de gestion des espaces dans leur contexte », E. Maclouf, Revue internationale sur le travail et la société, 4(2), 2006.

Grand public

Itw presse écrite
Il faut sortir du monde de l'ingénieur

Itw TV

Articles

Chapitres d’ouvrages académiques

  • Maclouf E. et Bertrand Belvaux (2020), « L’attractivité employeur : fausses évidences, contradictions et ambivalences ». In Marque employeur et travail expérientiel. La GRH dans l’économie des marques, dir. Guillot-Soulez, Chloé, et Pezet Eric, Vuibert. AGRH.
  • Maclouf E. (2016), La marque de l’ingénieur dans la gestion des ressources humaines : une étude diachronique, dans Fernagu Oudet S. et Batal C. (dir.), Les compétences d’hier à demain : du management des compétences au management des "capabilités", Presses Universitaires de Grenoble.
  • Maclouf E. et M. de Fabrègues (2013), L’expérimentation pour une meilleure orientation de la conduite du changement, dans Brunetière J.-R., Chanut V. et Vallemont S. (dir.), L’imagination managériale des cadres publics, CNDP.
  • Maclouf E. (2010), Vers un dépassement du paradigme rationaliste en gestion ? Le cas des espaces de travail, dans Bournois F. et Chanut V. (dir) Les organisations ont des raisons que la raison n’ignore pas. Mélanges en l’honneur du Professeur Jacques ROJOT, Eska, Paris.
  • Maclouf E. et Delaunay F. (2008), La mobilité publique : les enseignements de la délocalisation du siège du CNASEA, dans Guérard S. (Dir), La GRH publique en questions : une perspective internationale, Paris, L’Harmattan, (le second auteur est ancien RRH au CNASEA).
  • Maclouf E. (2005), Délocalisations, réaménagements. Les pratiques de gestion des espaces de travail dans leur contexte stratégique et leurs effets., dans Bachelar O. et Abord de Chatillon E., Le management de la santé et de la sécurité au travail, un champ de recherche à défricher, L’Harmattan.

Informations complémentaires

Centres de recherche de rattachement

  • Laboratoire de recherche en sciences de gestion Panthéon-Assas (LARGEPA)
  • Chercheur associé au CESCO (CNRS-Museum national d'Histoire naturelle)

Responsabilités administratives ou pédagogiques à l'université Paris 2 Panthéon-Assas 

  • Membre du conseil de département de sciences du management privé et public
  • Thèses en cours (titre résumé)

Pierre Blondet, les organisations biosociales (1re inscription 2019) (co-dir. Pr. Nathalie Guibert, LARGEPA)
Ariane Chamoin, perspectives de l'orientation résultat pour les politiques agro-environnementales (1re inscription 2019) (co-dir. Pr. Aletta Bonn, iDlv, Leipzig)
Elisa Chanial, l'influence du numérique sur les pratiques soignantes à l'échelle d'un territoire (1re inscription 2019)
Olivier Billaud, l'influence des programmes de sciences participatives sur les pratiques agro-écologiques (1re inscription 2018, soutenance le 2/12/2021) (co-dir. Emmanuelle Porcher, CESCO-CNRS-SU-MNHN)

  • Tuteur pédagogique, direction et jurys de mémoires

Activités extérieures

Éditoriales
Membre du comité de lecture de la Revue de gestion des ressources humaines