Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Université - Engagements - Égalité des chances - Prepas Talents - Entretien avec les directeurs des Préparations Talents du service public

Entretien avec les directeurs des Préparations Talents du service public

Formation
Entretien avec les directeurs des Préparations Talents du service public
Prépas Talents
Entretien avec les professeurs Cécile BARGUES, Cécile CHAINAIS et Édouard VERNY, qui dirigent les Prépas Talents du service public de l'université Paris 2

Entretien avec Cécile BARGUES, professeur de droit public et directrice de la Prépa Talents M2 Préparation aux carrières administratives supérieures (PCAS) qui prépare aux concours de l’École nationale d’administration (ENA) / futur Institut du service public (ISP), l’Institut national des études territoriales (INET), l’École des hautes études en santé publique (EPHP) et l’École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S) et avec Cécile CHAINAIS et Édouard VERNY, professeurs de droit privé et sciences criminelles, codirecteurs de l’Institut d’études judiciaires (IEJ).

Deux projets de l’université Paris 2 Panthéon-Assas viennent de remporter l’appel d’offres « Prépas Talents du service public ». Pouvez-vous nous en dire plus sur la genèse de ce dispositif et ses enjeux ?

Cécile BARGUES – Nous avons répondu, au nom de l’université et par deux projets distincts, à un appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère de la Transformation et de la Fonction publiques. Cet appel à projets correspond à la volonté du président de la République de diversifier la haute fonction publique. Il nous a semblé primordial que notre université se saisisse de ce dispositif d’égalité des chances, en particulier au regard de l’existence du campus de Melun qui comprend plus de 30 % d’étudiants boursiers et qui, via l’Institut pour l’égalité des chances, est particulièrement sensible à ce type d’enjeu. Les Prépas Talents ont vocation à offrir la possibilité à des étudiants particulièrement méritants et d’origine modeste de se préparer dans de bonnes conditions aux concours de la haute fonction publique. Les étudiants sélectionnés sur la qualité de leur dossier universitaire et sur critères sociaux bénéficient non seulement d’un encadrement et d’une préparation renforcés aux concours A+, mais aussi d’une bourse annuelle de 4 000 € qui vient s’ajouter à la bourse du CROUS, ainsi que de possibilités de logement.

Cécile CHAINAIS et Édouard VERNY – L’IEJ pour sa part a répondu à l’appel à projets concernant le concours de l’École nationale supérieure de la Police qui forme les futurs commissaires de police. Les étudiants sélectionnés dans cette Préparation Talents, selon les mêmes critères, bénéficieront du même soutien matériel et pédagogique. Avant de commencer cette préparation, en septembre, ils devront être titulaires d’un master 2 puisque l’obtention de ce diplôme est nécessaire pour passer ce concours. Par cette préparation, ils seront inscrits dans le diplôme d’université (DU) Police : Conception, direction et commandement.

Comment l’université Paris 2 va-t-elle s’intégrer au dispositif Prépas Talents, et comment celui-ci va-t-il se déployer au sein de l’université ?

CB – L’université Paris 2 dispose d’une réputation d’excellence et de structures qui sont prêtes à accueillir les Prépas Talents dès septembre prochain. Quinze places seront ouvertes dans chacune des Prépas Talents. La Prépa Talents M2 PCAS aura comme lieu d’accueil physique l’IPAG de l’université Paris 2, dans lequel ont déjà lieu les cours du M2 PCAS. Pour la rentrée prochaine, la Prépa Talents M2 PCAS est accessible à des étudiants titulaires d’un M1 ou d’un M2, de l’université Paris 2 ou d’une autre université. À partir de l’an prochain, la Prépa Talents M2 PCAS sera rattachée, via le M2 PCAS, au M1 Droit public, parcours Droit public spécialisé, mais restera ouverte à des candidatures extérieures à ce seul M1. Nous aimerions également travailler très vite à la création d’une cohorte, en mettant fortement l’accent sur le vivier que constitue le campus de Melun pour la Prépa Talents M2 PCAS comme pour la préparation DU Police. L’idée serait, à l’aide des lycées de Seine-et-Marne, de repérer de futurs étudiants d'origine modeste mais à haut potentiel, afin d’organiser un « Parcours Jeunes Talents » dès la L1 avec l’appui de l’Institut pour l’égalité des chances. Ce parcours, validé par une certification, pourrait comprendre une liste de cours dont le suivi serait recommandé à ceux qui envisagent les concours de la fonction publique, un stage obligatoire dès la L2, des conférences d’orientation professionnelles et des visites culturelles. Mais il s’agit là d’un projet à plus long terme, sur lequel nous ne travaillerons qu’à partir de la rentrée prochaine.

CC et EV – L’IEJ dispose déjà d’une préparation à ce concours dont est issue chaque année une part importante des candidats admis. Nous ouvrons dès maintenant ce diplôme d’université à l’attention des non-boursiers (mais hors Préparation Talents) comme des boursiers (dont certains pourront en outre intégrer cette Préparation Talents). Une préparation non diplômante continuera d’être proposée. De nombreux étudiants viendront des masters 2 de notre université relevant du droit public ou du droit pénal. Mais le recrutement sera national et les étudiants qui ne seraient pas en mesure de déménager en région parisienne pourront même bénéficier d’une formule « intégralement à distance ». Le campus de Melun et l’Institut pour l’égalité des chances sont associés à notre projet : en Seine-et-Marne, une Cordée de la réussite est d’ailleurs spécialement dédiée aux métiers de la sécurité.

L’université Paris 2 sera impliquée dans deux Prépas Talents : celle portée par le M2 PCAS et celle qui s’inscrit au sein de l’IEJ pour le concours de l’École nationale supérieure de la Police. Quelles seront les spécificités propres à chacune de ces prépas ?

CB – La Prépa Talents M2 PCAS offre une préparation de haut niveau à quatre écoles qui ouvrent des places aux préparationnaires Talents : l’École nationale d’administration (futur Institut du service public), l’Institut national des études territoriales (INET), l’École des hautes études en santé publique (EHESP) et l’École nationale supérieure de sécurité sociale (EN3S). Par ailleurs, via l’obtention du grade de master 2, elle élargit les possibilités des étudiants en leur permettant également de candidater à des emplois de contractuels dans le secteur public ou privé ou de se réorienter en thèse de doctorat. Les candidats à la Prépa Talents doivent également et obligatoirement candidater au DU Pratique des concours A+, qui sert de complément au M2 PCAS. Préparation intensive conçue sous la forme d’un tronc commun et de modules au choix en fonction du ou des concours visés, ce DU comprend un sas de mise à niveau, des entraînements réguliers aux diverses épreuves et un suivi individuel sous la forme de tutorat. Les préparationnaires Talents bénéficieront donc d’un suivi très personnalisé offert par le M2 comme par ce DU et de cours dispensés par une équipe pédagogique mixte de haut niveau. Elle est composée non seulement d’universitaires mais aussi d’administrateurs actifs qui font bénéficier nos étudiants de leur expérience des concours, tout en leur inculquant la culture administrative indispensable à la réussite des épreuves. Le dispositif de tutorat s’appuiera deux conventions de partenariat qui sont en cours de finalisation entre l’université et l’association des Anciens élèves de l’ENA d’une part, l’association Vertus et talents de l’autre.

CC et EV – La Prépa Talents DU Police : Conception, direction et commandement prépare donc au concours de l’École nationale supérieure de la Police (commissaires de police). Même si notre préparation n’est pas spécialement dédiée à ce concours un peu moins sélectif mais néanmoins très exigeant, nous sommes conscients que nos étudiants passent souvent aussi le concours d’officier (lieutenants de police). Nos préparationnaires bénéficieront d’au moins 200 heures de cours de culture générale, 105 heures de droit public, 50 heures de droit pénal et procédure pénale, 45 heures d’anglais… Ils auront en fin de semaine des épreuves d’entraînement et passeront deux concours blancs. Ils seront même préparés aux épreuves sportives de préadmission. Ils bénéficieront d’un tutorat personnalisé assuré par des commissaires de police provenant de toutes les directions opérationnelles de la police nationale (police judiciaire, sécurité publique, renseignement intérieur, direction centrale des CRS).

À partir de quand le dispositif sera-t-il mis en place, et sous quelles conditions les étudiants pourront-ils s’y inscrire ?

CB – Grâce au soutien de l’université, de ses conseils et du ministère, nos deux préparations seront ouvertes dès la rentrée prochaine. Pour la Prépa Talents M2 PCAS, comme pour le DU Pratique des concours A+, les candidatures s’effectuent du 12 mai au 7 juin 2021, sur le site de l’université. Outre les justificatifs d’éligibilité du candidat à la préparation Talents ainsi que les diplômes et résultats préalablement obtenus, le dossier comprendra un CV, une lettre de motivation, ainsi qu’un écrit libre ayant pour objet de raconter une expérience personnelle qui s’est révélée décisive dans le choix de l’orientation. L’admissibilité se fera sur dossier (réponses à partir du 14 juin), l’admission sera prononcée à l’issue d’un entretien, organisé à partir du 23 juin et destiné à évaluer la motivation du candidat. Nul ne doit hésiter à candidater !

CC et EV – Les candidatures pour la Préparation Talents sont d’ores et déjà ouvertes et le seront jusqu’au 8 juin 2021. Vous trouverez les liens sur la plateforme de notre université et sur le site de l’IEJ. Pour les admissibles, l’entretien d’admission avec le jury aura lieu le 16 juin. Et nous vous le disons à notre tour : nul ne doit hésiter à candidater !