Théorie politique (2368)
(février 2022)
L3 de science politique
Cours de Théorie politique, 1er semestre 2021-2022
Pr Géraldine Muhlmann
Plan et bibliographie
Introduction au cours : un cours thématique, dont l’objectif est de donner quelques repères dans les grands problèmes que traite la philosophie politique.
I. Les Grecs anciens : la question du « bon régime » traitée à partir de l’enjeu de la justice
- Les institutions athéniennes au Ve siècle av. JC
- Platon : instituer l’aristocratie des philosophes
EXPOSE : Présentation biographique de Platon
- Le propos de La République de Platon
- Le mythe raconté par Protagoras, dans le dialogue Protagoras de Platon (extrait donné en classe, lecture obligatoire)
- Aristote : la réponse à la question du « bon régime » est plus ouverte que chez Platon
EXPOSE : Présentation biographique d’Aristote
- Tout régime est potentiellement « bon » ou « mauvais »
- Les vertus du nombre, ou l’un des premiers arguments en faveur de la démocratie dans l’histoire de la philosophie : Les Politiques, Livre III, chapitre 11 (extrait donné en classe, lecture obligatoire)
II. Le problème de l’Etat moderne et la naissance du concept de « souveraineté »
- Le XVIe siècle nord-européen et le problème de la légitimation du pouvoir politique
EXPOSE : Les guerres de religion en France
- Autonomiser le pouvoir politique par rapport aux pouvoirs religieux : le « précédent » de l’humanisme civique et notamment de Machiavel
EXPOSE : Présentation biographique de Machiavel
- Bodin et le concept de souveraineté
EXPOSE : Présentation biographique de Bodin
- En rupture avec le monde médiéval, penser le monopole de la domination
- En rupture avec les légistes, la « positivation » du droit par Bodin, par-delà quelques résidus moraux et métaphysiques dans la pensée bodinienne
- L’unilatéralité de la loi, l’obéissance totale des sujets
- La souveraineté engendre les notions de territoire, de population et de nation
- L’illimitation de la souveraineté comme garantie de son indivisibilité
- Les deux « lois du royaume » et les questions qu’elles suscitent : le problème est peut-être celui de l’absence d’une théorie de la représentation chez Bodin
III. Hobbes : une théorie des fondements du pouvoir politique qui deviendra un pivot de la philosophie politique moderne
NB : Lecture obligatoire : chapitres XIII, XIV, XV( partiellement), XVI, XVIII, XIX, XX et XXI du Léviathan (distribués en classe)
EXPOSE : Présentation biographique de Hobbes
- Le contexte anglais au XVIe siècle
- La fiction hobbsienne du contrat, ou l’enracinement de la théorie de la souveraineté dans la loi naturelle
- Le chapitre XVI du Léviathan, ou la théorie hobbsienne de la représentation
- Républiques d’acquisition et Républiques d’institution
- Comme chez Bodin, le refus de limiter la souveraineté, afin de sauvegarder son indivisibilité…
- … et ses conséquences : c’est le souverain qui décide de ce qui est juste. D’où la théorie hobbsienne de la liberté des sujets
- La question de la résistance
- Le Souverain a beau être très puissant, il est mortel
IV. La critique libérale de la souveraineté absolue : chez John Locke et chez Montesquieu, l’enjeu des droits individuels et de ce qui « retient » le pouvoir
NB : Lectures obligatoires :
Chapitre XIX du Second Traité du gouvernement civil de Locke (distribué en classe)
Livre XI de L’Esprit des Lois de Montesquieu (distribué en classe)
- Locke
EXPOSE : Présentation biographique de Locke
- La conception lockienne du droit naturel
- Le contrat pensé comme une mission confiée à des représentants
- Par des droits fondamentaux imposés au Souverain, protéger « le propre » de l’individu
- La distribution des pouvoirs selon Locke
- La question de la « résistance »
- Montesquieu
EXPOSE : Présentation biographique de Montesquieu
- Montesquieu pense le problème des institutions politiques sans partir du concept de souveraineté, et en reprenant plutôt la réflexion antique sur les « régimes »
- « Liberté politique », « gouvernement modéré » et « distribution des pouvoirs » chez Montesquieu
- Comment situer Montesquieu par rapport au libéralisme anglais, et par rapport à son époque en général ?
V. Le peuple souverain, ou la perspective démocratique : Jean-Jacques Rousseau
NB : Lecture obligatoire : Le Contrat social de Rousseau (à acheter, en édition de poche)
EXPOSE : Présentation biographique de Rousseau
1) Anti-libéralisme et héritage hobbsien chez Rousseau
- La souveraineté comme « volonté générale »
- Une souveraineté sans limite extérieure, donc « absolue », mais néanmoins « bornée » par sa nature même
- De la possibilité d’une telle « volonté générale »
- Le problème de la conscience individuelle face à la loi souveraine et notamment le problème de la résistance
Les deux dernières séances du cours : entraînement (à l’oral) à l’étude de textes, à partir d’extraits des auteurs étudiés
Bibliographie
Usuels :
Histoire des Idées politiques, nouvelle édition refondue, PUF, 2012
Dictionnaire des Œuvres politiques, PUF, 1986, coll. « Quadrige », 2001
Dictionnaire de philosophie politique, PUF, 1996, coll. « Quadrige », 2003
E. Zoller, Introduction au droit public, Dalloz, 2006, 2e édition 2013
Ouvrages de référence :
Aristote (384-322 av. J.-C.), Les Politiques, trad. fr. Garnier-Flammarion
O. Beaud, La Puissance de l’Etat, PUF, coll. « Léviathan », 1994
J. Bodin (1530-1596), Les Six Livres de la République, 1576, abrégé : Gérard Mairet (éd.), Paris, Le Livre de Poche, 1993
T. Hobbes (1588-1679), Léviathan, 1651, trad. fr. Sirey, 1971, ou Gallimard (Folio), 2000
J. Locke (1632-1704), Deux Traités du gouvernement civil, 1690, trad. fr. Garnier-Flammarion
B. Manin, Principes du gouvernement représentatif, 1995, rééd. en poche Flammarion.
Montesquieu (1689-1755), L’Esprit des Lois, 1748, Gallimard 1995 ou Flammarion 1995, en particulier le livre XI
Platon (427-347 av. J.-C.), La République ; et Protagoras, trad. fr. Garnier-Flammarion
J.-J. Rousseau (1712-1778), Du Contrat social, 1762, Garnier-Flammarion ou autre édition de poche