Cette année, 22 postes ont été ouverts au concours universitaire d'officier de gendarmerie.
Parmi les lauréats, 10 étudiants de l'Institut d'études judiciaires "Pierre Raynaud" (IEJ) de l'université Paris 2 Panthéon-Assas ont été admis. Nous leur adressons nos sincères et chaleureuses félicitations !
La remise a eu lieu vendredi 22 juin 2018 à l'hôtel de ville de Melun en présence du maire de Melun, Louis Vogel et du général commandant l'Ecole des officiers de la gendarmerie nationale, le général Isabelle Guion de Meritens.
La promotion 2017-2018 est parrainée par le journaliste spécialisé dans les sujets de police et de justice, Dominique Rizet.
Quatre ateliers de légistique ont été organisés à l'attention des étudiants, dans le cadre d'un partenariat entre le Ministère de la Culture, l'équipe Biblidroit de l'Institut des sciences sociales du politique (CNRS/ENS Cachan/Université Paris-Ouest) et les Masters 2 Histoire du droit (dir. M. le Pr. Roumy) et Droit du marché et du patrimoine artistiques (dir. M. le Pr.
Accueillis à l'appartement décanal par le président Guillaume Leyte, chaque lauréat s'est vu remettre un diplôme d'honneur en récompense de leur travail accompli pour leur thèse obtenue en 2016.
La finale du Concours de plaidoirie de l’université Paris 2 Panthéon-Assas s’est déroulée le jeudi 12 avril dans la salle des Conseils du centre Panthéon. Quatre candidats, Cassandre Claverie et Mathieu Cochet pour la demande, Agnès Lafont et Olivier Pedeboy pour la défense s’y sont affrontés sous l’œil bienveillant de M. Basile Ader, vice-bâtonnier, M. Guérin, ancien président de la chambre criminelle de la Cour de cassation et M. Paul-Louis Netter, vice-président du Tribunal de Commerce de Paris.
Le cabinet d’avocats international Jones Day est heureux d’annoncer que le binôme réunissant Charlotte Keff et Rachid Khelfa a remporté la 4ème édition du Prix Jones Day/Paris 2/ESSEC qui a récompensé le 12 avril 2018 le Meilleur binôme d’étudiants en droit des affaires.
Opposant 32 équipes venant de 8 pays, le Concours européen des droits de l'homme René Cassin s'est déroulé du 4 au 6 avril 2018 à la Cour européenne des droits de l'homme.
Mme Cécile Huard, étudiante en master 2 Droits de l'homme et droit humanitaire, s'est vue décerner le Prix de la meilleure plaideuse de la phase orale du Concours.
Félicitations à tous et à toutes !
Cet événement, co-organisé par l’Association Ip Assas et l’IEJ Pierre Raynaud, consiste en une « Moot-Court » très particulière, au cours de laquelle des étudiants et des professionnels plaident de conserve sur un cas réel avant qu’une Cour, composée de magistrats et d’avocats, délibère avec le public.
Le professeur Benoît Delaunay a été nommé recteur de l'académie de Clermont-Ferrand par décret du président de la République du 14 février 2018.
Spécialiste de droit administratif des biens, de droit public économique et de droit fiscal international et européen, le professeur Delaunay dirigeait le master de fiscalité internationale.
L’Université franco-allemande (UFA) et ses partenaires économiques ont décerné les Prix d’Excellence le 25 janvier 2018 au cours d’une cérémonie officielle à l’Ambassade d'Allemage à Paris, en présence de Mme Brigitte Meyer-Landrut, l’épouse de l’ambassadeur d’Allemagne en France, M. Pascal Hector, ministre plénipotentiaire représentant l'Abassadeur d'Allemagne en France, M. David Capitant, le Président de l’UFA, M. Olivier Mentz, Vice-Président de l’UFA, et de nombreuses personnalités du monde politique, économique et universitaire.
Pages