- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Le DU responsabilité des constructeurs est né d’un simple constat : Il n’existe à ce jour en France, aucun cursus universitaire de formation diplômant dans le domaine très précis de « l’assurance construction », alors même qu’il s’agit là d’un domaine d’activité qui suppose de la part de ceux qui l’exercent, une réelle connaissance juridique. Nous parlons ici d’avocats, de souscripteurs ou de gestionnaires sinistres en compagnie d’assurance ou dans le courtage, ou encore au sein d’un Département assurance en entreprise (Promoteurs, constructeurs, maitres d’œuvres, industriels, société foncières, Logements sociaux).
Créé en 2023, ce diplôme de l’Université Paris-Panthéon-Assas propose 100 heures de cours d’octobre à juin, à raison de trois heures par semaine dispensées de 18h à 21h au cœur de Paris.
L’équipe des enseignants du diplôme d'université Responsabilité des constructeurs et assurance-construction, sous la co-direction de Monsieur le professeur Charles GIJSBERS et de Monsieur Pascal DESSUET, est composée exclusivement d’universitaires de renoms et de juristes qui sont tous très engagés à la fois dans l’enseignement, et comme professionnels exerçant depuis de très longues années dans le domaine de l’assurance construction et qui s’inscrivent dans une démarche de partage d’expérience.
Le diplôme permettra à des professionnels soucieux de parfaire ou de développer leur connaissance au plan juridique dans un domaine où le droit tient une place de plus en plus importante. Elle a ainsi vocation à leur permettre d’évoluer dans leur activité pour prendre de nouvelles responsabilités ou spécialiser leur activité dans un secteur qui demeure plus que jamais aujourd’hui en recherche active de compétences.
Les candidatures sont ouvertes du 1er avril au 30 avril 2024
La formation s’adresse prioritairement aux professionnels des entreprises ayant une expérience d'au moins 3 ans en entreprise.
Les candidats auront une formation d'au moins BAC+4. Pour le candidat non titulaire d'un titre BAC +4 et justifiant d'une expérience professionnelle significative dans le domaine, une procédure de validation des acquis professionnels peut être mise en place selon la réglementation.
Pour en savoir plus sur le diplôme et déposer une candidature