Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - L'université Paris-Panthéon-Assas à l'honneur dans les classements

L'université Paris-Panthéon-Assas à l'honneur dans les classements

Vie de l’établissement
L'université Paris-Panthéon-Assas à l'honneur dans les classements
Visuel avec le Centre Panthéon et une infographie sur les classements
Temps fort: 
En tête de plusieurs classements, l'université tire son épingle du jeu !

L’Université Paris-Panthéon-Assas confirme l’excellence de ses formations suite aux derniers résultats publiés par de grands classements nationaux que sont le classement Eduniversal des meilleures licences, le classement Eduniversal des meilleurs masters et les classements Thotis 2023. À l’international, l'université fait son entrée dans le classement GreenMetrics. À ces classements, s’ajoute pour la première fois celui des meilleures universités en droit en France publié par Le Figaro Étudiant. 

Pour Stéphane BRACONNIER, président de l’université, « ces résultats sont le fruit du travail de toute la communauté universitaire pour proposer des formations d’excellence en adéquation avec les attentes des entreprises ».

Classements nationaux 

Classement Thotis des universités en économie et en gestion (2023)

L’Université Paris-Panthéon-Assas confirme sa place de meilleure université de France en économie, et en gestion (ex-aequo avec Paris-Saclay) sur la base de 4 critères : le salaire net médian en (€), le taux d’insertion professionnelle (%), le pourcentage d’emploi cadre ou professions intermédiaires et le pourcentage de diplômés boursiers dans le classement Thotis. En plus de ces résultats, l'université se classe à la 4e position des meilleures universités en information et communication. 

Le Figaro Étudiant 2023

Le Figaro Étudiant publie pour la première fois un classement des 30 meilleures universités en France. Le classement prend en compte plusieurs critères, à savoir les résultats au bac des intégrés, le nombre de candidats en licence sur Parcoursup, le salaire à la sortie, le nombre de thèses soutenues, de docteurs reçus à l'agrégation en droit privé ou encore le rang de l'université au classement de Shanghai. 

L’Université Paris-Panthéon-Assas arrive à la première place du classement et se distingue des autres établissements. Selon le classement, les étudiants perçoivent à la sortie de master un salaire mensuel de 3 000 euros, ils sont également plus nombreux à y soutenir une thèse entre 2020 et 2022 (175 au total) ou à obtenir une qualification pour devenir maître de conférences en 2022. 

Classement Thotis des universités en droit (2023)

L’université apparaît dans le classement Thotis 2023 qui classe les universités françaises à partir des résultats de l’enquête annuelle du Ministère portant sur les diplômés de master 30 mois après l’obtention de leur diplôme.

L'Université Paris-Panthéon-Assas confirme sa place de meilleure université juridique de France sur la base de 4 critères : la rémunération, l’insertion professionnelle, l’attractivité des universités sur Parcours Sup et l’égalité des chances. Elle est n°1 en droit sur le critère du salaire net médian (3000 euros).

Eduniversal 2023 des licences

La licence en Droit  et la double licence Droit-économie-gestion arrivent en tête des meilleures licences de droit selon le classement Eduniversal 2023. 

5 autres formations sont classées dans 4 spécialités différentes au niveau national

L’intégralité du classement des licences de l’Université Paris-Panthéon-Assas est à découvrir sur Eduniversal.

Eduniversal 2023 des masters

Cette année, 30 masters de l’Université Paris-Panthéon-Assas figurent dans le classement Eduniversal et certains se hissent en tête du palmarès. En droit, le master Droit des affaires parcours Droit européen des affaires et de la concurrence et le master Droit social parcours Droit et pratiques des relations de travail arrivent en tête pour la deuxième année consécutive. D’autres masters figurent également en très bonne position au niveau national, c'est le cas notamment, du master Management et commerce international parcours Management et commerce international qui passe de la troisième à la première place, dans la catégorie économie.

Parmi les masters dispensés à l'université, figurent dans le classement : 

En droit, à la 1ère place :

À la 2e place :

À la 3e place :

En économie, à la 1ère place : 

À la 2e place :

À la 3e place : 

En gestion, à la 1ère place :

Retrouvez l'intégralité du classement des masters sur Eduniversal.

Classements internationaux 

Enfin, l’Université Paris-Panthéon-Assas a fait son entrée en décembre dernier dans le classement mondial GreenMetrics qui classe les universités selon leurs actions en faveur de l’environnement. Notre établissement se positionne à la 2e place en France (et à la 951e place mondiale sur 1050 universités participantes). Ce résultat vient encourager l'ambition de l'Université Paris-Panthéon-Assas de réduire son empreinte écologique liée aux activités d'enseignement et de recherche sur ses campus.