Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Les étudiants de Melun se jettent à l’eau

Les étudiants de Melun se jettent à l’eau

Activités sportives
Les étudiants de Melun se jettent à l’eau
facades-melun
Entretien avec Nicolas HOVART, initiateur du cours dédié à l’apprentissage de la natation

Initiative prisée par les étudiants du campus de Melun et qui affichait complet dès les premières 24h, le cours non-nageurs mis en place au second semestre de cette année universitaire semble avoir de beaux jours devant lui. Rencontre avec Nicolas HOVART, directeur du service des sports de Melun, à l’initiative de ce projet.

Comment ce projet a-t-il vu le jour et par qui est-il porté ?

« Je suis à l’origine de ce projet. Tout est parti du constat fait dans l’un de mes cours de natation : 2 étudiantes que je devais entraîner ne savaient pas nager.  Je me suis alors dit qu'il devait y avoir d'autres étudiants dans ce cas.

Le fait de savoir nager est pour moi quelque chose de très important. C’est tout bête mais savoir nager est toujours utile, ne serait-ce que pour partir en vacances avec ses copains à la mer et pouvoir se baigner sans danger de noyade.
Alors avec le soutien de messieurs EPRON, DEBOVE et FROUSTEY, qui ont su débloquer les fonds nécessaires, il m’a été donné l’opportunité de monter ce cours destiné à ces étudiants désireux d’apprendre à nager.
J'ai donc engagé un spécialiste, monsieur PAUPARDIN, qui s’est personnellement occupé des étudiants 1h par semaine les mercredis matin de 7h45 à 8h45. L'horaire peut sembler matinal mais il permet aux étudiants d'avoir une pratique sportive et éducative sans que cela n’empiète sur le temps dédié aux cours et à l’étude.

Quand ce projet a-t-il été mis en place ?

Ce projet a donc été mis en place à la rentrée du second semestre de l’année universitaire 2021/2022. Il bénéficie du même statut qu'un cours de sport classique et ouvre droit aux points sport. Le but de ce projet, outre l’apprentissage de la nage, était de ne pas stigmatiser le public ne sachant pas nager mais plutôt de les attirer pour qu’ils puissent profiter de cette pratique que leur permet d’exercer l’institution universitaire.

Combien d'étudiants peuvent être accompagnés ?

Initialement, j’avais imaginé pouvoir limiter l’accès à ce cours à une petite dizaine d’étudiants mais au vu de la forte demande nous avons ouverts plus de places pour monter l’effectif à 12 étudiants.
On peut dire que c'est un succès ! Sur les 12 étudiants inscrits et ayant suivi le cours, 11 ont su nager 25 ou 50m à la fin du semestre. Résultats encourageants pour la suite de ce projet qui a su aussi intéressé des membres du personnel de Melun.

Est-ce un projet qui prend place à Melun ou envisagez-vous de l'étendre à d'autres centres/campus de l'université ?

Pour l'instant c’est un projet qui prend place sur le campus de Melun et je suis heureux de pouvoir annoncer que celui-ci sera renouvelé pour les 2 semestres à venir. Le nouveau cours d’apprentissage de la natation sera donc dispensé dès la rentrée prochaine.
Ce projet non-nageur avait déjà été abordé. Monsieur FROUSTEY y songeait depuis longtemps pour les centres et campus de Paris mais l'accès aux piscines et notamment aux petits bains y est très complexe. »