Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page

Onglets principaux

Accueil - Formations - Offre de formation - Préparation aux concours d'accès à l'École Nationale de la Magistrature (ENM)

Préparation aux concours d'accès à l'École Nationale de la Magistrature (ENM)

Formation
Préparation aux concours d'accès à l'École Nationale de la Magistrature (ENM)

Préparation aux concours d'accès à l'École Nationale de la Magistrature (ENM)

2021/2022

Direction: Mme Anne-Sophie TRAVERSAC

Préparation aux concours et aux examens professionnels -

Durée des études:
1 an
Modalités d'enseignement:
Formation continue

Présentation

L’IEJ Pierre Raynaud de l’Université Paris II Panthéon-Assas organise une préparation complète aux trois concours d’entrée à l’École Nationale de la Magistrature (ENM), accompagnant les étudiants à chaque étape des concours, depuis la préparation de l’admissibilité, jusqu’à l’admission, sur plus d’une année. S’appuyant sur l’expérience et la fidélité de ses intervenants, magistrats et enseignants de l’Université, la formation, rigoureuse et exigeante, est réfléchie pour permettre aux étudiants une préparation progressive.

La formation repose sur un contenu pédagogique général, la « préparation ENM ».

L’IEJ ouvre en outre, à partir de la rentrée universitaire 2021-2022, un diplôme d’université « Carrières judiciaires/Magistratures » permettant aux étudiants de suivre l’intégralité de la préparation ENM dans le cadre d’une formation sélective et diplômante.

À compter de la rentrée universitaire 2021-2022, les enseignements dispensés et les entraînements réalisés dans le cadre de la préparation ENM et dans celui du DU « Carrières judiciaires/Magistratures » seront de nature hybride : l’ensemble des enseignements et des entraînements pourront être suivis et réalisés à distance, certains d’entre eux pourront également être suivis en présentiel. Lors de son inscription administrative, l’étudiant choisira s’il veut suivre les enseignements TD et effectuer les entraînements (entraînements hebdomadaires et concours blancs) à distance ou en présentiel.

Résultats 2020 aux concours d’entrée à l’ENM :

  • 1er concours : 29 étudiants admis /196 (total des étudiants admis au 1er concours)
  • 2e concours : 2 étudiants admis / 46

Admission

Niveau d'entrée:

Profil recommandé

Conditions d’admission aux préparations

Sous réserve des conditions de présentation des concours (cf. ci-dessous), l’IEJ accueille les étudiants de toutes les universités. Il n’y a pas de sélection pour être admis à la préparation ENM (hors DU). Le nombre de places étant toutefois limité, l’IEJ se réserve le droit de clôturer les inscriptions en cas de forte affluence.

Le DU « Carrières judiciaires / Magistrature » est une formation sélective au nombre de places limité.

Inscriptions aux préparations

Les inscriptions à la préparation ENM, hors DU, seront ouvertes du 1er juillet 2021 au 15 décembre 2021.

Les inscriptions au DU « Carrières judiciaires / Magistrature » pour l’année 2021/2022 seront ouvertes dès le 30 mars 2021.

Tarifs des préparations

  • Préparation ENM (hors DU) : droits d’inscription à l’université + complément IEJ de 640 euros.
  • DU « Carrières judiciaires / Magistrature » : droits d’inscription à l’université + complément IEJ de 740 euros.

Les droits d’inscription à l’université sont susceptibles de varier. Pour information, ils s’élevaient pour l’année 2020-2021 à 743€. Par ailleurs, pour pouvoir s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, il est également nécessaire de s’acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) dont le montant était, pour l’année 2020-2021, de 92€.

Une réduction de 200 euros sur le complément IEJ sera accordée à ceux ayant déjà suivi, l’année précédente, cette même formation. La réduction est applicable pour une inscription à la préparation ENM (hors DU) ainsi qu’à une inscription au DU « Carrières judiciaires / Magistrature » dès lors que l’étudiant était déjà inscrit dans l’une ou l’autre de ces formations l’année précédente.

Conditions de présentation des concours

Les conditions de diplôme ou d’expérience pour présenter les épreuves des concours d’accès sont les suivantes :

Concours

Profil candidat

Conditions d’accès

1er concours

Étudiant

Être âgé de moins de 31 ans

Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +4

2e concours

Fonctionnaire ou agent de l’État

Être âgé au plus de 48 ans et 5 mois

Avoir exercé au moins 4 ans dans la fonction publique

3e concours

Salarié du secteur privé

Être âgé de moins de 40 ans

Justifier d’une expérience d’au moins 8 ans
dans le secteur privé

Retrouvez le détail des conditions de présentation des concours

Programme

L’IEJ accompagne les étudiants dans la préparation de chaque étape des différents concours de l’ENM (cf. l’organisation des concours de l’ENM ci-dessous) sur plus d’une année.

La formation repose sur un contenu pédagogique général – la « préparation ENM » – auquel s’ajoutent quelques dispositifs spécifiques pour les étudiants admis dans le diplôme d’université « Carrière judiciaire / Magistrature ».

Organisation générale de la préparation ENM

Conçue pour permettre une progression harmonieuse et un travail efficace, la préparation ENM se déroule en 3 grandes phases : la préparation des épreuves écrites d’admissibilité, une période de révision et la préparation des épreuves orales d’admission.

La préparation aux épreuves écrites d’admissibilité

Cette première phase de la préparation dure de la mi-septembre au mois d’avril. Elle est structurée en 3 périodes, chacune composée :

  • de 7 semaines d’enseignements intensifs,
  • suivies d’1 semaine de révision et
  • clôturée par 1 concours blanc.

Les semaines d’enseignement sont organisées de manière rationalisée : les cours sont programmés en début de semaine pour permettre la révision efficace des entraînements écrits organisés de façon hebdomadaire.

Les entraînements et les concours blancs sont organisés « sur programme », afin de permettre une assimilation progressive du programme du concours. Le dernier concours blanc comprendra des épreuves spécialement adaptées pour les candidats des 2e et 3e concours.

Durant chacune de ces 3 périodes, les étudiants se verront remettre des fascicules destinés à revenir sur les points essentiels, à actualiser les connaissances et à souligner les enjeux actuels des enseignements dispensés. Ils contiennent également les principaux textes législatifs et décisions étudiés au cours des enseignements ainsi que des conseils de lecture.

Volume des enseignements et des entraînements (entraînement hebdomadaires et concours blancs) de la préparation (le volume des enseignements est donné à titre indicatif sur la base de la préparation 2020-2021) :

Épreuve

Enseignements

Entraînements

Connaissance et compréhension du monde contemporain

172 h

5

Droit civil et procédure civile

92 h

5

Droit pénal et procédure pénale

70 h

5

Droit public

42 h

4

Note de synthèse

4h

CM de méthodologie

5

La période de révisions

Cette deuxième phase de la préparation débute à partir du mois d’avril et se prolonge jusqu’aux épreuves écrites d’admissibilité des concours. L’ensemble du programme ayant été traité, cette seconde phase de la préparation met l’accent sur le travail de révisions méthodologiques actives à partir de séances de plans et de séminaires d’actualisation.

La préparation aux épreuves orales d’admission

Cette troisième et dernière phase de la préparation débute dès la mi-juin et se poursuit jusqu’à l’automne pour les candidats déclarés admissibles aux concours. Sur toute cette période, l’IEJ accompagne et aide les étudiants dans la rédaction de leur fiche individuelle de renseignement et leur propose des entraînements aux épreuves orales d’admission (oral de langue, mise en situation collective et grand oral) devant un jury expérimenté.

Spécificités du diplôme d’université « Carrières judiciaires / Magistrature »

L’IEJ ouvre, à partir de la rentrée universitaire 2021-2022, un diplôme d’université « Carrières judiciaires/Magistratures » permettant aux étudiants de suivre la préparation ENM dans le cadre d’une formation sélective et diplômante.

Les étudiants inscrits au DU ont accès à l’intégralité de la préparation ENM (enseignements et entraînements écrits compris). Ils bénéficient en outre :

  • d’un suivi personnalisé à travers un système de tutorat, leur permettant d’identifier et de surmonter les difficultés qui leur sont propres, ainsi que
  • d’entraînements oraux individualisés, équivalent au systèmes de khôlles que l’on retrouve dans les classes préparatoires.

Les étudiants inscrits au DU sont évalués en contrôle continu sur la base des notes obtenues aux différentes épreuves écrites organisées lors de la préparation (entraînements hebdomadaires écrits et concours blancs).

Compléments de formation

  • Afin de compléter la préparation des candidats aux différents concours d’accès à l’ENM, l’IEJ organise un cycle de conférences « Regards sur l’actualité ». Ces conférences permettent d’actualiser les connaissances des candidats, compte tenu des modifications intervenues depuis la fin de leurs études, et d’attirer leur attention sur les grandes questions d’actualité. Elles leur offrent également la possibilité de rencontrer les représentants des milieux judiciaires et au-delà, de la société civile.
  • L’IEJ permet aux étudiants qui le souhaitent de réaliser, en parallèle de leur préparation aux concours, des stages d’une durée effective qui ne peut dépasser 6 mois. Retrouvez plus d’informations sur les conditions d’obtention de conventions de stages sur la page du site dédiée.

Organisation des concours de l’ENM

Concours

Épreuves

1er concours

Admissibilité

Connaissance et compréhension du monde contemporain
(5h, coefficient 4)

Composition. Droit civil et procédure civile ou droit pénal et procédure pénale (5h, coefficient 4)

Cas pratique. Droit civil et procédure ou droit pénal et procédure pénale (3h, coefficient 4)

Note de synthèse (5h, coefficient 3)

Droit public (3h, coefficient 2)

Admission

Mise en situation et entretien avec le jury (30 + 40 min, coefficient 6)

Droit de l’UE ou droit international privé ou droit administratif
(25 min, coefficient 4)

Droit social ou droit des affaires (25 min, coefficient 4)

Anglais (30 min, coefficient 2)

Épreuve facultative : seconde langue étrangère
(30 min, coefficient 1)

2e et 3e concours

Admissibilité

Connaissance et compréhension du monde contemporain
(5h, coefficient 4)

Cas pratique. Droit civil et procédure civile (3h, coefficient 4)

Cas pratique. Droit pénal et procédure pénale (3h, coefficient 4)

Note de synthèse (5h, coefficient 3)

Admission

Mise en situation et entretien avec le jury (30 + 40 min, coefficient 6)

Droit public (25 min, coefficient 3)

Droit social ou droit des affaires (25 min, coefficient 3)

Épreuve facultative : langue étrangère (30 min, coefficient 1)

Retrouvez le programme complet des différents concours.

Contact

Directrice des études

Anne-Sophie TRAVERSAC, maître de conférence à l’université Paris 2 Panthéon-Assas

Coordinatrice de la préparation

France AUDRIN - coordination-enm-iej@u-paris2.fr

Secrétariat de l’IEJ

Accueil IEJ- iej@u-paris2.fr ;+33 (0)1 44 41 56 32

Inscriptions aux préparations - inscriptionsiej@u-paris2.fr

Durée des études : 1 an
Modalités d’enseignement : Formation continue

Présentation

L’IEJ Pierre Raynaud de l’Université Paris II Panthéon-Assas organise une préparation complète aux trois concours d’entrée à l’École Nationale de la Magistrature (ENM), accompagnant les étudiants à chaque étape des concours, depuis la préparation de l’admissibilité, jusqu’à l’admission, sur plus d’une année. S’appuyant sur l’expérience et la fidélité de ses intervenants, magistrats et enseignants de l’Université, la formation, rigoureuse et exigeante, est réfléchie pour permettre aux étudiants une préparation progressive.

La formation repose sur un contenu pédagogique général, la « préparation ENM ».

L’IEJ ouvre en outre, à partir de la rentrée universitaire 2021-2022, un diplôme d’université « Carrières judiciaires/Magistratures » permettant aux étudiants de suivre l’intégralité de la préparation ENM dans le cadre d’une formation sélective et diplômante.

À compter de la rentrée universitaire 2021-2022, les enseignements dispensés et les entraînements réalisés dans le cadre de la préparation ENM et dans celui du DU « Carrières judiciaires/Magistratures » seront de nature hybride : l’ensemble des enseignements et des entraînements pourront être suivis et réalisés à distance, certains d’entre eux pourront également être suivis en présentiel. Lors de son inscription administrative, l’étudiant choisira s’il veut suivre les enseignements TD et effectuer les entraînements (entraînements hebdomadaires et concours blancs) à distance ou en présentiel.

Résultats 2020 aux concours d’entrée à l’ENM :

  • 1er concours : 29 étudiants admis /196 (total des étudiants admis au 1er concours)
  • 2e concours : 2 étudiants admis / 46

Conditions d’admission aux préparations

Sous réserve des conditions de présentation des concours (cf. ci-dessous), l’IEJ accueille les étudiants de toutes les universités. Il n’y a pas de sélection pour être admis à la préparation ENM (hors DU). Le nombre de places étant toutefois limité, l’IEJ se réserve le droit de clôturer les inscriptions en cas de forte affluence.

Le DU « Carrières judiciaires / Magistrature » est une formation sélective au nombre de places limité.

Inscriptions aux préparations

Les inscriptions à la préparation ENM, hors DU, seront ouvertes du 1er juillet 2021 au 15 décembre 2021.

Les inscriptions au DU « Carrières judiciaires / Magistrature » pour l’année 2021/2022 seront ouvertes dès le 30 mars 2021.

Tarifs des préparations

  • Préparation ENM (hors DU) : droits d’inscription à l’université + complément IEJ de 640 euros.
  • DU « Carrières judiciaires / Magistrature » : droits d’inscription à l’université + complément IEJ de 740 euros.

Les droits d’inscription à l’université sont susceptibles de varier. Pour information, ils s’élevaient pour l’année 2020-2021 à 743€. Par ailleurs, pour pouvoir s’inscrire dans un établissement d’enseignement supérieur, il est également nécessaire de s’acquitter de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC) dont le montant était, pour l’année 2020-2021, de 92€.

Une réduction de 200 euros sur le complément IEJ sera accordée à ceux ayant déjà suivi, l’année précédente, cette même formation. La réduction est applicable pour une inscription à la préparation ENM (hors DU) ainsi qu’à une inscription au DU « Carrières judiciaires / Magistrature » dès lors que l’étudiant était déjà inscrit dans l’une ou l’autre de ces formations l’année précédente.

Conditions de présentation des concours

Les conditions de diplôme ou d’expérience pour présenter les épreuves des concours d’accès sont les suivantes :

Concours

Profil candidat

Conditions d’accès

1er concours

Étudiant

Être âgé de moins de 31 ans

Être titulaire d’un diplôme de niveau Bac +4

2e concours

Fonctionnaire ou agent de l’État

Être âgé au plus de 48 ans et 5 mois

Avoir exercé au moins 4 ans dans la fonction publique

3e concours

Salarié du secteur privé

Être âgé de moins de 40 ans

Justifier d’une expérience d’au moins 8 ans
dans le secteur privé

Retrouvez le détail des conditions de présentation des concours

Programme

L’IEJ accompagne les étudiants dans la préparation de chaque étape des différents concours de l’ENM (cf. l’organisation des concours de l’ENM ci-dessous) sur plus d’une année.

La formation repose sur un contenu pédagogique général – la « préparation ENM » – auquel s’ajoutent quelques dispositifs spécifiques pour les étudiants admis dans le diplôme d’université « Carrière judiciaire / Magistrature ».

Organisation générale de la préparation ENM

Conçue pour permettre une progression harmonieuse et un travail efficace, la préparation ENM se déroule en 3 grandes phases : la préparation des épreuves écrites d’admissibilité, une période de révision et la préparation des épreuves orales d’admission.

La préparation aux épreuves écrites d’admissibilité

Cette première phase de la préparation dure de la mi-septembre au mois d’avril. Elle est structurée en 3 périodes, chacune composée :

  • de 7 semaines d’enseignements intensifs,
  • suivies d’1 semaine de révision et
  • clôturée par 1 concours blanc.

Les semaines d’enseignement sont organisées de manière rationalisée : les cours sont programmés en début de semaine pour permettre la révision efficace des entraînements écrits organisés de façon hebdomadaire.

Les entraînements et les concours blancs sont organisés « sur programme », afin de permettre une assimilation progressive du programme du concours. Le dernier concours blanc comprendra des épreuves spécialement adaptées pour les candidats des 2e et 3e concours.

Durant chacune de ces 3 périodes, les étudiants se verront remettre des fascicules destinés à revenir sur les points essentiels, à actualiser les connaissances et à souligner les enjeux actuels des enseignements dispensés. Ils contiennent également les principaux textes législatifs et décisions étudiés au cours des enseignements ainsi que des conseils de lecture.

Volume des enseignements et des entraînements (entraînement hebdomadaires et concours blancs) de la préparation (le volume des enseignements est donné à titre indicatif sur la base de la préparation 2020-2021) :

Épreuve

Enseignements

Entraînements

Connaissance et compréhension du monde contemporain

172 h

5

Droit civil et procédure civile

92 h

5

Droit pénal et procédure pénale

70 h

5

Droit public

42 h

4

Note de synthèse

4h

CM de méthodologie

5

La période de révisions

Cette deuxième phase de la préparation débute à partir du mois d’avril et se prolonge jusqu’aux épreuves écrites d’admissibilité des concours. L’ensemble du programme ayant été traité, cette seconde phase de la préparation met l’accent sur le travail de révisions méthodologiques actives à partir de séances de plans et de séminaires d’actualisation.

La préparation aux épreuves orales d’admission

Cette troisième et dernière phase de la préparation débute dès la mi-juin et se poursuit jusqu’à l’automne pour les candidats déclarés admissibles aux concours. Sur toute cette période, l’IEJ accompagne et aide les étudiants dans la rédaction de leur fiche individuelle de renseignement et leur propose des entraînements aux épreuves orales d’admission (oral de langue, mise en situation collective et grand oral) devant un jury expérimenté.

Spécificités du diplôme d’université « Carrières judiciaires / Magistrature »

L’IEJ ouvre, à partir de la rentrée universitaire 2021-2022, un diplôme d’université « Carrières judiciaires/Magistratures » permettant aux étudiants de suivre la préparation ENM dans le cadre d’une formation sélective et diplômante.

Les étudiants inscrits au DU ont accès à l’intégralité de la préparation ENM (enseignements et entraînements écrits compris). Ils bénéficient en outre :

  • d’un suivi personnalisé à travers un système de tutorat, leur permettant d’identifier et de surmonter les difficultés qui leur sont propres, ainsi que
  • d’entraînements oraux individualisés, équivalent au systèmes de khôlles que l’on retrouve dans les classes préparatoires.

Les étudiants inscrits au DU sont évalués en contrôle continu sur la base des notes obtenues aux différentes épreuves écrites organisées lors de la préparation (entraînements hebdomadaires écrits et concours blancs).

Compléments de formation

  • Afin de compléter la préparation des candidats aux différents concours d’accès à l’ENM, l’IEJ organise un cycle de conférences « Regards sur l’actualité ». Ces conférences permettent d’actualiser les connaissances des candidats, compte tenu des modifications intervenues depuis la fin de leurs études, et d’attirer leur attention sur les grandes questions d’actualité. Elles leur offrent également la possibilité de rencontrer les représentants des milieux judiciaires et au-delà, de la société civile.
  • L’IEJ permet aux étudiants qui le souhaitent de réaliser, en parallèle de leur préparation aux concours, des stages d’une durée effective qui ne peut dépasser 6 mois. Retrouvez plus d’informations sur les conditions d’obtention de conventions de stages sur la page du site dédiée.

Organisation des concours de l’ENM

Concours

Épreuves

1er concours

Admissibilité

Connaissance et compréhension du monde contemporain
(5h, coefficient 4)

Composition. Droit civil et procédure civile ou droit pénal et procédure pénale (5h, coefficient 4)

Cas pratique. Droit civil et procédure ou droit pénal et procédure pénale (3h, coefficient 4)

Note de synthèse (5h, coefficient 3)

Droit public (3h, coefficient 2)

Admission

Mise en situation et entretien avec le jury (30 + 40 min, coefficient 6)

Droit de l’UE ou droit international privé ou droit administratif
(25 min, coefficient 4)

Droit social ou droit des affaires (25 min, coefficient 4)

Anglais (30 min, coefficient 2)

Épreuve facultative : seconde langue étrangère
(30 min, coefficient 1)

2e et 3e concours

Admissibilité

Connaissance et compréhension du monde contemporain
(5h, coefficient 4)

Cas pratique. Droit civil et procédure civile (3h, coefficient 4)

Cas pratique. Droit pénal et procédure pénale (3h, coefficient 4)

Note de synthèse (5h, coefficient 3)

Admission

Mise en situation et entretien avec le jury (30 + 40 min, coefficient 6)

Droit public (25 min, coefficient 3)

Droit social ou droit des affaires (25 min, coefficient 3)

Épreuve facultative : langue étrangère (30 min, coefficient 1)

Retrouvez le programme complet des différents concours.

Directrice des études

Anne-Sophie TRAVERSAC, maître de conférence à l’université Paris 2 Panthéon-Assas

Coordinatrice de la préparation

France AUDRIN - coordination-enm-iej@u-paris2.fr

Secrétariat de l’IEJ

Accueil IEJ- iej@u-paris2.fr ;+33 (0)1 44 41 56 32

Inscriptions aux préparations - inscriptionsiej@u-paris2.fr