Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Formations - Examens

Examens

Formations
Examens
Amphithéâtre de l'université Paris 2 Panthéon-Assas

Les examens se déroulent en deux sessions :

  • La première, qui porte d'abord en janvier-février sur la totalité des matières dont l'enseignement est achevé à la fin du 1er semestre, puis en mai-juin-juillet sur le reste des enseignements du 2nd semestre ;
  • La seconde, aussi appelée rattrapage, qui est organisée au titre des unités d'enseignement  non validées à la première session et à laquelle les candidats s'inscrivent via Internet.

Session d'examens de janvier 2023 : les modalités d'organisation des épreuves et les calendriers sont disponibles sur la page dédiée.

Concours de l'université : les modalités d'inscription, la date et l'organisation des épreuves seront communiquées ultérieurement sur cette page.

Session d'examens de mai-juin 2023 : les modalités d'organisation des épreuves, les calendriers et la mise en place des mesures spécifiques seront communiquées ultérieurement sur cette page.

Session d'examens de rattrapages 2023 : les modalités d'organisation des épreuves, les calendriers et la mise en place des mesures spécifiques seront communiquées ultérieurement sur cette page.

La consultation de copie des examens écrits de janvier 2023 : les modalités de demandes et les dates de campagnes sont consultables sur la page dédiée.

Icône PDFTélécharger le tableau des dates globales des examens de janvier 2023 - Paris

Absence aux examens terminaux

Si vous souhaitez que votre absence soit indiquée comme justifiée (ABJ) sur votre relevé de notes, vous devrez adresser votre justificatif d’absence par mail à votre scolarité, dans les 7 jours ouvrés suivant votre absence à l’examen (la production de l’original peut toujours vous être demandée). Les justificatifs arrivés hors délais seront considérés comme irrecevables.

À titre dérogatoire pour les examens terminaux de janvier 2023 les justificatifs pourront être transmis jusqu’au vendredi 03 février 2023.

Paris

Melun : examens-melun@u-paris2.fr

Justificatifs recevables

  • Certificat médical ou d’hospitalisation (bulletin de situation)
  • Certificat de décès conjoint, ascendants (parents) ou descendants (enfants)
  • Certificat médical enfant malade
  • Certificat de naissance

En cas d’absence à un examen, cela équivaut à un zéro. Mais ce n’est pas bloquant. Vous pouvez valider votre UE voire votre année par compensation des notes.

Dans le cas où vous n’êtes pas admis, vous repasserez à la session de rattrapage les épreuves pour lesquelles vous n’avez pas obtenu la moyenne, uniquement dans les UE non validées. Attention : pour les matières fondamentales, les notes de TD (en contrôle continu) ne sont plus considérées.

Absences aux enseignements dispensés par du contrôle continu

Concernant les absences aux TD, au vu du règlement des examens : les notes des travaux dirigés étant déterminées en tenant compte de l’assiduité des étudiants, les justificatifs d’absence, s’il y en a, sont à transmettre à votre chargé de TD qui jugera de la prise en compte ou non de celui-ci.

Écrits et oraux

Vous ne recevez pas de convocation individuelle pour les examens. Les étudiants en Capacité de droit, en Licence et en Master 1 peuvent consulter le calendrier personnalisé de leurs épreuves écrites et orales en ligne depuis l’ENT. Ce calendrier précise les dates, horaires, site et numéros de place.

Formations
Thème: