- Université
- Formations
- Recherche
- International
- Campus
Le Laboratoire d’économie mathématique et de microéconomie appliquée (LEMMA) organise un séminaire où Morgane LAOUÉNAN présentera son travail de recherche intitulé Border Apprehensions and Federal Sentencing of Hispanic Citizens in the United States, co-écrit avec Simone BERTOLI et Jérôme VALETTE.
Cette recherche démontre que les citoyens américains d'origine hispanique sont condamnés à des peines significativement plus longues que les citoyens non hispaniques dans les tribunaux fédéraux quand un grand nombre d'étrangers illégaux sont appréhendés le long de la frontière sud-ouest. Les arrestations peuvent accroître l'importance de l'identité ethnique hispanique, qui est associée à des stéréotypes négatifs persistants, et peuvent également détériorer l'attitude des juges à l'égard des personnes hispaniques. Les chercheurs excluent la possibilité que les arrestations transmettent aux juges des informations juridiquement pertinentes. Les auteurs fournissent donc des preuves directes de la discrimination à l'égard des prévenus hispaniques, qui varie dans le temps. Les résultats de la recherche ne jouent que pour les prévenus qui n'ont pas de casier judiciaire lourd.
Ce séminire est animé par Morgane LAOUÉNAN, chercheuse au CNRS à Paris 1. Elle est affiliée à l'IZA et ses recherches portent sur les questions de discrimination sur le marché du travail, les plateformes numériques ou le système judiciaire. Voir ses travaux en cours ici.