Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Campus - Associations - Communication des associations

Communication des associations

Vie étudiante
Communication des associations
Mur-ecrans-bodin

Afin d’accompagner les associations étudiantes, l’université leur propose plusieurs supports de diffusion

Dans le cadre de vos activités, les associations étudiantes de l’université Paris Panthéon-Assas ont la possibilité d’accéder à de nombreux outils pour communiquer. Cette page recense les bonnes pratiques à appliquer en matière de communication des associations étudiantes.

L'identité visuelle des associations étudiantes

À la demande des associations étudiantes qui souhaitent associer leur identité visuelle à celle de l'université pour marquer leur sentiment d'appartenance, une déclinaison de la coupole du Panthéon a été conçue spécifiquement pour leur usage.

Toute association reconnue par l'université (déclarée au gestionnaire du bureau de la vie associative situé au 5e étage du Centre Assas) qui souhaite utiliser ce logo spécifique doit en faire une demande à la direction de la communication, en précisant l'usage qu'elle souhaite en faire.

Important

  • Le logo institutionnel de l'université, marque déposée, ne peut être utilisé (intégralement ou partiellement) par des tiers
  • Pour les associations de diplômes : il convient d'indiquer la mention « association » dans votre logo

Appellation de l’université

L'appellation officielle de l'université en français pour les documents officiels doit être le même que celui déposé dans les statuts : « université Paris Panthéon-Assas », la version courte est : « université Panthéon-Assas » ou Assas Université ;

À noter : le mot « université » ne prend pas de majuscule en français.

L’appellation officielle de l’université en anglais est : « Paris Panthéon-Assas University »

Il n’existe pas d’acronymes mais en cas de besoin il est possible d’utiliser la version abrégée : Assas Univ qui correspond à l’hashtag officiel (#AssasUniv).

> En savoir plus

L'agenda associatif

Les associations étudiantes ont la possibilité de publier dans l’agenda qui s’affiche dans la rubrique CAMPUS (sous-rubrique Actualité) leurs prochains événements associatifs. Cet agenda spécifiquement dédié aux associations est alimenté par les vice-présidents étudiants. Vous pouvez les contacter par courriel ou via leurs réseaux sociaux.

La page « associations étudiantes » dans la rubrique Campus

Sur cette page, une liste exhaustive des associations de l'université est établie et cet espace d'expression vous est dédié. Vous pouvez y présenter l’association mais aussi y héberger des contenus (critique de cinéma, brèves, articles, etc.).

Pour mettre à jour votre page associative, transmettez le contenu au service de la vie étudiante.

Réserver un espace dans l'Agora pour promouvoir vos actions associatives

Située au cœur du hall d’Assas, à la croisée des chemins entre la bibliothèque et les amphithéâtres, l’université met à la disposition des associations étudiantes un espace, confortable et connecté : l'AGORA.
Les associations étudiantes peuvent ainsi réserver une table ou un des trois salons à la journée afin de promouvoir leurs activités au cœur du hall du centre Assas. Pour réserver un espace, vous pouvez contacter directement le bureau de la vie associative au service de la vie étudiante.

> Réserver une table ou un des salons

Communiquer sur les écrans à affichages dynamiques

Au centre Assas, un mur de 12 écrans, situé près du bar à salade, est entièrement réservé à la communication des associations étudiantes reconnues par l'université. Pour diffuser un message, les associations peuvent contacter directement le bureau de la vie associative au service de la vie étudiante.

En fonction des contenus proposés, les associations étudiantes reconnues ont la possibilité de diffuser une communication également sur le mur d'écran le Portalis situé à l’entrée du centre Assas, le jour même de leur événement, pour cela, il convient de transmettre à la direction de la communication, les éléments (images et vidéos en 16/9e) à diffuser 2 jours au plus tard avant l'événement.

> En savoir plus sur les conditions de diffusion sur les murs d’écrans « le Bodin » et « le Portalis »

Les réseaux sociaux

Suivez toute l’actualité académique, associative et culturelle de Panthéon-Assas université sur les réseaux sociaux.

Le groupe Facebook Actu Campus est destiné à promouvoir l’actualité de la vie de campus de l'université et est modéré par les Vice-présidents étudiants. Cet espace d’expression et de partage est également dédié à l’activité des associations étudiantes qui sont invités à s'inscrire sur le groupe et à y publier leurs actualités. Pour information, les dernières actualités publiées apparaissent automatiquement sur la page Facebook institutionnelle de l'université.

À noter : ce groupe ne fait pas la promotion des activités à caractère politique ou religieux. Cet espace d’expression est ouvert à tous, à condition de respecter les règles élémentaires de courtoisie. Vos publications vous engagent. Une modération a posteriori peut être réalisée par la direction de la communication de l'université.

> Voir le groupe Facebook Actu Campus

Important

En tant qu’étudiant de l’université, vous êtes l’ambassadeur de sa bonne image et contribuez chaque jour à sa e-réputation (et à la vôtre) tant dans la sphère privée que professionnelle.
Les 3 commandements du bon ambassadeur : prudence, discernement, responsabilité.

  • Prenez le temps de la réflexion avant de publier
  • Soyez responsables
  • Vérifiez que vous respectez les règles de droit

Pour toute question, contacter la direction de la communication.