Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Campus - Associations - Communication des associations

Communication des associations

Vie étudiante
Communication des associations
Mur-ecrans-bodin

Afin de valoriser la vie associative sur le campus, l'université met à la disposition des étudiants différents moyens de communication

Les associations étudiantes ont accès à de nombreux outils pour communiquer auprès des étudiants de l'université. Cette page recense les bonnes pratiques à appliquer en matière de communication des associations étudiantes.

L'identité visuelle des associations étudiantes

À la demande des associations étudiantes de l'université qui souhaitent associer leur identité visuelle à celle de l'université pour marquer leur sentiment d'appartenance, une déclinaison de la coupole du Panthéon a été conçue spécifiquement pour leur usage.

Toute association reconnue par l'université (déclarée à Marie-Élisabeth NICOLET, bureau de la vie associative et FSDIE) qui souhaite utiliser ce logo spécifique doit en faire une demande à la direction de la communication, en précisant l'usage qu'elle souhaite en faire.

Important

  • Le logo institutionnel de l'université, marque déposée, ne peut être utilisé (intégralement ou partiellement) par des tiers
  • Pour les associations de diplômes : il convient d'indiquer la mention « association » dans votre logo

Appellation de l’université

L’appellation officielle de l’université en français est :

  • Sur les supports imprimés, « université II Panthéon-Assas », ou, dans sa forme réduite, « université Paris II » ;
  • Sur les supports numériques, « université Paris 2 Panthéon-Assas », ou, dans sa forme réduite, « université Paris 2 ».

À noter : le mot « université » ne prend pas de majuscule.

L’appellation officielle de l’université en anglais est :

  • Sur les supports imprimés,« Paris II Panthéon-Assas University », ou, dans sa forme réduite, « Paris II University » ;
  • Sur les supports numériques, « Paris 2 Panthéon-Assas University », ou, dans sa forme réduite, « Paris 2 University ».

> En savoir plus

Réserver un espace dans l'Agora pour promouvoir vos actions associatives

L'université Paris 2 Panthéon-Assas poursuit sa logique de décloisonnement et d'ouverture et fait évoluer ses espaces en gardant toujours à l'esprit l'épanouissement et le bien-être de ses étudiants. Afin d'améliorer leur visibilité et de valoriser au mieux leurs actions, l’université met à la disposition des associations étudiantes un nouvel espace, confortable et connecté : l'AGORA. Située au cœur du hall d’Assas, à la croisée des chemins entre la bibliothèque et les amphithéâtres, l’Agora se répartit sur trois zones : le mur d’écrans, les tables et les salons.

Les associations étudiantes peuvent ainsi réserver une table ou un des trois salons à la journée pour promouvoir leurs activités au cœur du hall du centre Assas. 

  • Les associations étudiantes représentées aux conseils centraux bénéficient chacune d'un créneau hebdomadaire fixe d'une journée durant lequel elles peuvent assurer leur permanence, promouvoir leurs activités et rencontrer les étudiants.
  • Les autres associations de l'université peuvent également réserver des créneaux, en fonction des disponibilités auprès de Marie-Élisabeth NICOLET.

> Réserver une table ou un des salons

Communiquer sur les écrans à affichages dynamiques

L'université Paris 2 Panthéon-Assas dispose depuis 2012 d’espaces de communication pour les étudiants, les enseignants et les services administratifs. Les associations étudiantes disposent d'un mur d'écrans dédié au centre Assas et de certains écrans dans les autres centres.

Le mur d'écran situé près du bar à salade le Bodin est composé de 12 écrans, est reservé à la communication :

  • des associations représentées aux conseils
  • des associations culturelles et cultuelles reconnues par l'université Paris 2 Panthéon-Assas

> Infos pratiques pour le mur d'écrans « le Bodin » (informations, modalités de diffusion)

L'agenda associatif

Les associations étudiantes disposent d'un agenda spécifique pour annoncer leurs événements dans la rubrique Campus du site Internet de l'université.

L'alimentation de cet agenda est assurée par les vice-présidents étudiants. Les associations qui souhaitent faire figurer des événements dans cet agenda sont invités à contacter les vice-présidents étudiants.

  • En attendant l'élection du prochain vice-président étudiant, contacter la direction de la communication pour toute demande relative à l'agenda associatif.

La lettre d'information Assas Campus

Une lettre d'information destinée aux étudiants de l'université est envoyée régulièrement par le service de la vie étudiante. Les associations peuvent y faire figurer leurs événements, leurs actualités et y mettre en avant leurs actions.

Les réseaux sociaux

Suivez toute l’actualité académique, associative et culturelle de l’université Paris 2 Panthéon-Assas sur :
Logo reseaux_sociaux

Le groupe Facebook Actu Campus est destiné à promouvoir l’actualité de la vie de campus de l'université. Cet espace d’expression et de partage est dédié à l’activité des associations étudiantes. Les associations sont invités à s'inscrire sur le groupe et à publier leurs actualités. Pour information, les dernières actualités publiées apparaissent automatiquement sur la page Facebook institutionnelle de l'université.

À noter : ce groupe ne fait pas la promotion des activités à caractère politique ou religieux. Cet espace d’expression est ouvert à tous, à condition de respecter les règles élémentaires de courtoisie. Vos publications vous engagent. Une modération a posteriori peut être réalisée par la direction de la communication de l'université.

> Voir le groupe Facebook Actu Campus

Important

En tant qu’étudiant de l’université, vous êtes l’ambassadeur de sa bonne image et contribuez chaque jour à sa e-réputation (et à la vôtre) tant dans la sphère privée que professionnelle.
Les 3 commandements du bon ambassadeur : prudence, discernement, responsabilité.

  • Prenez le temps de la réflexion avant de publier
  • Soyez responsables
  • Vérifiez que vous respectez les règles de droit

Pour toute question, contacter la direction de la communication.