Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Universite - Enseignants Chercheurs - M. Rémy Le Champion

M. Rémy Le Champion

Enseignant – chercheur
Rémy Le Champion, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication
M. Rémy Le Champion
Maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication
Rémy Le Champion, maître de conférences en Sciences de l'information et de la communication
Matière(s) enseignée(s) :

Enjeux économiques, management des médias, séminaire emploi, projet journalistique, publicité et marketing, programmation audiovisuelle

Thèmes de recherche :

Journalisme, journalisme de l'offre, journalisme de la demande, économie des médias, contenus audiovisuels et journalistiques, nouvelles formes télévisuelles

Coordonnées :

Université Paris 2 Panthéon-Assas (IFP)
Laboratoire CARISM
5-7 avenue Vavin
75006 Paris

Activités / CV

Titres universitaires

  • Docteur ès sciences économiques
  • Licence en sociologie
  • Licence en sciences de l'information et de la communication
  • Visiting scholar Columbia University, New York
  • Post-doctorat à l'université de Keio, Tokyo

Publications récentes

Articles dans des revues

  • Rémy Le Champion, « Télévision en mutation », Télévision, n°10, à paraître
  • Rémy Le Champion, James Alleman (University of Colorado, Boulder), Raul Katz (CITI, Columbia University, New York) et Gilles Fontaine (IDATE, Montpellier), Introduction, Communications & strategies, n°92, novembre 2013

Chapitres de livres

  • Rémy Le Champion, (2017), trois notices : « Les modèles d’affaires » ; « Le journalisme de marché » ; « L’économie de l’attention » in Legavre Jean-Baptiste, Rieffel Rémy (dir.), Les 100 mots de la communication, coll. Que sais-je ?, PUF, Paris, 128 p.
  • Rémy Le Champion, (2015), « Enquêtes par questionnaire auprès des cadres de rédaction : représentation de la qualité journalistique et des rapports au marché dans les rédactions de la presse française », in Leteinturier Christine, Frisque Cégolène (dir.), Les espaces professionnels des journalistes. Des corpus quantitatifs aux analyses qualitatives, Éditions Panthéon-Assas, Paris, 228 p.
  • Rémy Le Champion, « Introduction aux mutations des modèles économiques de la presse », in Charon Jean-Marie, Papet Jacqueline (dir.), (2014), Le journalisme en questions, Réponses internationales, L’Harmattan - INA, 278 p.

Ouvrages

  • Rémy Le Champion, La télévision, Coll. Repères, Editions La découverte, Paris, 2018.
  • Rémy Le Champion, Benoît Danard, Les programmes audiovisuels, 2ème édition, Coll. Repères, Editions La découverte, Paris, 2014.
  • Direction d’un numéro spécial de la revue Communications & strategies consacré à la consommation asynchrone des contenus audiovisuels (« Cutting the cord »), en collaboration avec James Alleman (University of Colorado, Boulder), Raul Katz (CITI, Columbia University, New York) et Gilles Fontaine (IDATE, Montpellier), novembre 2013, n°92.

Icône PDFVoir le CV complet de M. Rémy Le Champion

Informations complémentaires

Responsabilités administratives ou pédagogiques à l'Université Paris 2 Panthéon-Assas

  • Co-responsable du master Journalisme de l'IFP
  • Co-responsable pédagogique du D.U. « Journalisme numérique » en liaison avec l'INA

Responsabilités extérieures

  • Membre du comité scientifique de la revue Digiworld
  • Expert auprès de la commission européenne