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Publications du Carism 2012 - 2017

Publications du Carism 2012 - 2017
Liste exhaustive des publications des membres du Carism entre 2012 et 2018

Journaux / revues

Articles scientifiques

  • Comby (Jean-Baptiste), Grossetête (Matthieu), “Se montrer prévoyant : une norme sociale diversement appropriée”, Sociologie, 3(3), 2012, p. 251-266. Comby (Jean-Baptiste), Aykut (Stefan) et Guillemot (Hélène), « Climate Change Controversies in French Mass Media 1990-2010 », Journalism Studies, 13(2), avril 2012, p. 157-174.
  • Comby (Jean-Baptiste), « Controverse et disqualification médiatique des « climato-sceptiques » en France », Hermès, n°73, 2015, pp. 28-35.
  • Comby (Jean-Baptiste), « La politisation en trompe l'œil du cadrage médiatique des enjeux climatiques après 2007 », Le Temps des médias, n°25, 2015, pp. 214-228.
  • Devillard (Valérie), Le Saulnier (Guillaume), « Le problème public de la prostitution aux marges des arènes publiques numériques », Journal des Anthropologues, n°142-143, 2015, pp. 203-226.
  • Granchet (Agnès), « Les renouvellements de la liberté d’expression »,
Compte rendu du Forum Légipresse du 4 octobre 2012, Légipresse, n° 300, décembre 2012, pp. 680-685.
  • Granchet (Agnès), « Information en ligne et mondialisation »,
Compte rendu du Forum Légipresse du 3 octobre 2013, Légipresse, n° 311, décembre 2013, pp. 669-674.
  • Granchet (Agnès), « Y a-t-il des abus licites de la liberté d’expression ? »,
Compte rendu du Forum Légipresse du 2 octobre 2014 », Légipresse, n° 322, décembre 2014, pp. 664-669.
  • Granchet (Agnès), « La liberté d’expression face au défi numérique et sécuritaire »,
Compte rendu du Forum Légipresse du 1er octobre 2015 », Légipresse, n° 333, décembre 2015, pp. 648-653.
  • Granchet (Agnès), « Liberté d’information, liberté de création et intérêt général », Compte-rendu du Forum Legipresse du 6 octobre 2016, Legipresse, n° 344, décembre 2016, pp. 661-666.
  • Granchet (Agnès), « Les caricatures de Charlie Hebdo devant la justice », Ridiculosa, Université de Bretagne occidentale, n° 23, décembre 2016, pp. 55-70.
  • Jouët (Josiane), Niemeyer (Katharina) et Pavard (Bibia), « Faire des vagues. Les mobilisations féministes en ligne », Réseaux, Vol 35, N°201, 2017, pp. 21-57.
  • Jouët (Josiane), Rieffel (Rémy) « La sociabilité des journalistes sur Twitter : entre performativité, ambivalence et multidimensionnalité » Sur le Journalisme [en ligne], vol 4, N°1,2015, pp 22-36, mis en ligne le 15 mars 2015.
  • Lambert (Frédéric), « Entretien avec François Jost, un parcours autobiogreffique », in Dialogue avec François Jost, des arts aux médias, Revue du Cricav N° 23, Université de Lille 3, L’harmattan 2014, pp.15-33
  • Lambert (Frédéric), « Arts et industries de la croyance : quand le langage fait son cinéma », Recherches en communication, n° 38, communication et croyances, UCL, Centre de recherche en communication, Louvain, 2012, pp.105-121
  • Lambert (Frédéric), « Esthésie de la dénonciation, Albert Londres en Terre d’ébène », Le Temps des Médias n° 25, Afriques entre histoire et mémoire, Nouveau Monde éditions, février 2016 pp. 75- 92.
  • Lambert (Frédéric), « Culture de la démocratie et formation des journalistes », Revue Africaine de communication, Nouvelle série n° 2, Des médias en démocratie, Régulation, éthique et déontologie, Université de Dakar, Centre d’études des sciences et techniques de l’information (CESTI), 2015, pp. 19-28.
  • Legavre (Jean-Baptiste), « Communication et journalisme : ombres portées, ombres croisées », Les Cahiers du journalisme, n°26, 2014, pp.12-35.
  • Leteinturier (Christine), « Les journalistes face à la communication », Hermès, 12/2014, « Le XXe siècle saisi par la communication », n°70, pp.50-55
  • Leteinturier (Christine), « Communication et carrières des journalistes français : le cas des refus de la carte de presse 2010 », Les Cahiers du journalisme, 26, printemps/Eté 2014, pp. 116-133
  • Mattelart (Tristan), « The changing geographies of pirate transnational audiovisual flows », International Journal of Communication, vol. 10, 2016, pp. 3503-3521.
  • Mattelart (Tristan), « Déconstruire l’argument de la diversité de l’information à l’heure du numérique : le cas des nouvelles internationales », Les Enjeux de l’information et de la communication, n°17/2, 2016, pp. 113-121.
  • Méadel (Cécile), “Moving to the peoplemetered audience. A sociotechnical approach”, European Journal of Communication, 30-1, 2015, pp. 36-49.
  • Méadel (Cécile), « Les controverses comme apprentissage », Hermès, 73, 2015, p.45-50.
  • Méadel (Cécile), Musiani (Francesca) et Farchy (Joëlle), « Les alchimistes de la parole en ligne. Industrialisation et ré-intermédiation de l’activité des internautes », Communications, 34/1, 2016 En ligne
  • Méadel (Cécile), Farchy (Joëlle), et Anciaux (Arnaud), “Content recommendation, a challenge for television”, Icono 14, volume 14 (2), 2016, pp. 156-181.
  • Méadel (Cécile), Musiani (Francesca), ““Reclaiming the Internet” with distributed architectures”, First Monday, December 2016.
  • Méadel (Cécile), Farchy (Joëlle) et Anciaux (Arnaud), « Une question de comportement, Recommandation des contenus audiovisuels et transformations numériques », TIC & Sociétés, vol.10, n°2-3, 2017, p. 168-198.
  • Méadel (Cécile), Al Dahdah (Marine) et Desgrées du Loû (Annabel), “Health and maternal care: a winning combination for healthcare in the developing world?”, Health Policy and Technology, online, 15, April 2015.
  • Méadel (Cécile) et Bourdon (Jérôme), “Ratings as Politics. Television Audience Measurement and the State: an International Comparison”, International Journal of Communication,9, 20, June 2015, pp.2243-2262.
  • Méadel (Cécile), « Le dur travail de la réception », Hermès, 71, 2015, p.262-265. 
  • Mercier (Arnaud), « Twitter, espace politique, espace polémique. L’exemple des tweet-campagnes municipales en France (janvier-mars 2014) », Les Cahiers du numérique, vol.11 (4), automne 2015, pp.145-168.
  • Niemeyer (Katharina), “Désigner l’âge d’or : médias et nostalgies d’un espace et d’un temps (a)dorés”, Le Temps des médias n° 27, Automne-Hiver 2016-2017, pp. 16-30.
  • Niemeyer (Katharina), 'A theoretical approach to vintage, from oenology to media', European Journal of Media Studies, Vol. 4, N°2, Amsterdam University Press, 2015, pp.85-102.
  • Niemeyer (Katharina) et Boudon (Héloïse), “Fidelity as Interseriality: The Challenges of Adapting the Québécois TV Series Les Invincibles for Broadcast in France”, Canadian Journal of Communication, Vol. 40, no.4, 2016, pp. 655-672.
  • Niemeyer (Katharina), “Digital Nostalgia”, Media Development, Vol. 4, 2016, p. 27-31.
  • Niemeyer (Katharina) ; Rosselet (Chloé), « De Tchernobyl à Fukushima - Les images télévisées, les mémoires collectives et le nucléaire », New Cultural Frontiers, Vol. 3, Special Issue, 2012, pp. 105-118.
  • Pavard (Bibia) et Gelly (Maud), « De la Fabrique des militant-e-s à la fabrique des patient-e-s. Étude comparative de deux cas de mobilisation profanes : l’avortement (1972-1975) et le dépistage du sida (2007-2011) », Genèses, n°102, 2016, p. 47-66.
  • Pavard (Bibia), « De la salle à manger aux salons de la République. La place des réseaux féminins et masculins dans l’itinéraire de cause contraceptive (1956-1967) », Genre & Histoire [En ligne], 12-13, 2013.
  • Sire (Guillaume), « Cinq questions auxquelles Google n’aura jamais fini de répondre », Hermès, n°73, 2015, pp. 201-208.
  • Sire (Guillaume), « La conception de l’actualité par Google« , Le Temps des Médias, n°24, 2015, pp. 209-224.
  • Sire (Guillaume), « Inclusion exclue : le code est un contrat léonin. Enquête sur la valeur technique et juridique du protocole robots.txt » , Réseaux, n°189, 2015, p.187-214.
  • Sire (Guillaume) et Rieder B., « Dans les ramures de l’arbre hypertexte, Analyse des incitations générées par l’opacité du moteur Google » , French Journal for Media Research, n°3, 2015.
  • Sire (Guillaume), Badouard (Romain) et Mabi (Clément), “Beyond “Points of Control”: logics of digital governmentality”, Internet Policy Review, 5(3), 2016.
  • Sire (Guillaume), « Le pouvoir normatif de Google. Analyse de l’influence du moteur sur les pratiques des éditeurs », Communication & Langages, n°188, 2016, p. 91-105.
  • Sire (Guillaume), Badouard (Romain) et Mabi (Clément ), “Mediation as a Boundary-Object, Dispositif as a Boundary-Concept », Tecnoscienza, 7(1), 2016, p. 116-121.
  • Sire (Guillaume) et Domenget (J.-C.), « La professionnalisation des référenceurs aux prises avec le changement permanent », Communication et professionnalisation, n°4, 2017, p. 25-41.
  • Sire (Guillaume), « N’achevez pas René Girard », Hermès, n°75, 2016, pp. 158-161.
  • Sire (Guillaume), « La Toile Négociée, les mouches et les araignées », French Journal for Media Research, 2016, n°6, 2016.
  • Sire (Guillaume), « Ce que coder veut dire : y a-t-il un langage de programmation ? Plaidoyer pour une approche sociolinguistique du code », French Journal for Media Research, n°6, 2016, n°6.
  • Sire (Guillaume), Badouard (Romain) et Mabi (Clément), « Inciter, contraindre, encadre Trois logiques de gouvernementalité numérique », French Journal for Media Research, n°6, 2016.
  • Sire (Guillaume), « Pour une étude interdisciplinaire des relations de pouvoir : comment la théorie de l’acteur-réseau enrichit le point de vue communicationnel », Question de Communication, 32, 2017.
  • Sire (Guillaume), « Référenceur et référencement : cachez ces pratiques que je ne saurais voir », Sur le journalisme, vol.3, n°1, 2014.
  • Sire (Guillaume) et Rieder (Bernhard.), « Conflicts of Interest and Incentives to Bias: A Microeconomic Critique of Google’s Tangled Position on the Web », New Media & Society, vol. 16, n°2, 2014, p. 195-211.
  • Sire (Guillaume), « La Multi-Une : comment les sites de presse en ligne s’adressent au lecteur potentiel », Vers un néo-journalisme ?, Université catholique de Louvain et Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix, Recherches en Communication, n°39, p. 75-89 (2014).
  • Sonnac (Nathalie) et Méadel (Cécile), « La fureur d’écrire. L’auteur au temps du numérique », Esprit, n°384, mai 2012, p.102 -114
  • Sonnac (Nathalie), “Médias audiovisuels et concurrence. Le cas de télévision payante”, Revue d’économie industrielle, n°137, 1er trimestre 2012, p.102-109.
  • Sonnac (Nathalie), « La télévision connectée au cœur d’une nouvelle économie », Juris art etc., mai 2013, p 36-37.
  • Sonnac (Nathalie), Laussel (Didier) et Gabszewicz (Jean), “Advertising and the Rise of the Free Daily Newspapers”, Economica, vol. 79, n. 313, 2012, p. 137-151

Articles de synthèse / revues bibliographiques

  • Le Champion (Rémy), Compte-rendu de l’ouvrage de Michael Wolff « Television is the New Television ». The Unexpected Triumph of Old Media in the Digital Age, Portfolio Penguin, Penguin Random House, New York, 2015 in Digiworld Economic Journal, n°101, summer 2016.
  • Leteinturier (Christine), Compte-rendu de l’ouvrage de Pinson Guillaume (2012), L’imaginaire médiatique. Histoire et fiction du journal au XIXe siècle, Classique Garnier Communication, Vol. 33, N°1, 2015, http://communication.revues.org/5088.
  • Leteinturier (Christine), Compte-rendu de l’ouvrage de Berthaut Jérôme (2013), La banlieue du « 20 heures ». Ethnographie de la production d’un lieu commun journalistique, Marseille, Agone, in Communication, Vol. 33, N°1, 2015, http://communication.revues.org/5088.
  • Leteinturier (Christine), Compte-rendu de l’ouvrage de Colson Vinciane, De Mayer (Juliette), Le Cam Florence (2013), Du pigeon voyageur à Twitter. Histoires matérielles du journalisme, Bruxelles, Espace de Liberté, in Communication, Vol. 33, N°1, 2015, http://communication.revues.org/5088.
  • Leteinturier (Christine), Compte-rendu de l’ouvrage de Degand Amandine, Grevisse Benoît dir. (2012), Journalisme en ligne ; Pratiques et recherches, Bruxelles, De Boeck (Coll. Info-Com Master), in Communication, Vol. 33, N°1, 2015, http://communication.revues.org/5088.
  • Leteinturier (Christine), Compte-rendu de l’article de Monseigne Annick, Guilhaume Geneviève, dir. (2012), « La mutation de communicant public », Communication & Organisation, 41, juin 2012, in Communication, Vol. 33, N°1, 2015, http://communication.revues.org/5088.
  • Méadel (Cécile), Compte-rendu de l'ouvrage de Clémentine Vidal-Naquet, Couples dans la Grande Guerre. Le tragique et l’ordinaire du lien conjugal. In Réseaux, 2015, n°189.
  • Niemeyer (Katharina), Compte-rendu de l'ouvrage de Robert de M. Entman, “Scandal and Silence. Media responses to presidential “misconduct”, in Historical Journal of Film, Radio and Television, 2013, URL : http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/01439685.2013.852756.
  • Niemeyer (Katharina), Compte-rendu de l'ouvrage de Robert de Castells, Manuel, Communication Power, in Communication, Vol. 32/1, 2013, URL : https://communication.revues.org/4589.
  • Niemeyer (Katharina), Compte-rendu de l'ouvrage de Robert de Bennett, Peter ; Kendall, Alex ; Mcdougall, Julian (2011), After the Media – Culture and Identity in the 21st Century, New York/Oxon, Routledge, in Communication, Vol. 31/2, 2013, URL : https://communication.revues.org/4336.
  • Niemeyer (Katharina), Compte-rendu de l'ouvrage de Robert de Hoskins, Andrew and O’Loughlin, Ben, War and Media. The Emergence of Diffused War, Cambridge – Malden, MA, Polity Press, 2010, in Historical Journal of Film, Radio and Television, vol 32, 2012, p. 152-153.
  • Pavard (Bibia), Compte-rendu de l’ouvrage de Angeline Durand-Vallot, Margaret Sanger et la croisade pour le contrôle des naissances, Lyon, ENS Éditions, 2012, in La Revue historique, n°672, octobre 2014
  • Pavard (Bibia), Compte rendu de l’ouvrage de Jennifer L. Sweatman, The Risky Business of French Feminism. Publishing, Politics, and Artistry. London and Lanham: Lexington Books, 2014, in H-France Reviews, vol. 16, octobre 2016, n°233, http://h-france.net/vol16reviews/vol16no233pavard.pdf
  • Sire (Guillaume), compte-rendu des ouvrages de Françoise Paquienséquy et Mathilde Miguet, Le lectorat numérique aujourd’hui : pratiques & usages. Résultats d’enquête 2011-2013, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2015 et Fabrice Pirolli (dir.), Le livre numérique au présent. Pratiques de lecture, de prescription et de médiation, Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2015, in Le Temps des médias, n°26, 2015.
  • Sire (Guillaume), « Qu’est-ce que la e-réputation ? », sur l’ouvrage de Alloing C. (2016), [E]réputation. Médiation, calcul, émotion, Ina Global, 2016.

Autres articles (articles publiés dans des revues professionnelles ou techniques, etc.)

  • Comby (Jean-Baptiste), “Quel climat dans les médias ? Ce que le cadrage médiatique de la question climatique nous dit du monde social”, Séminaire de clôture du projet MACC de l’ESA d’Angers, 13 juin 2013

 

Ouvrages

Monographies et ouvrages scientifiques

  • d’Almeida (Fabrice) et Rowley (Anthony), Quand l’histoire nous prend par les sentiments, Paris, Odile Jacob, 2013, 284 p.
  • d’Almeida (Fabrice), Une histoire mondiale de la propagande de 1900 à nos jours, Paris, Éditions de La Martinière, 2013, 200 p.
  • d’Almeida (Fabrice) et Philibert (Marjorie), Sur les traces des Serial Killers – A chaque époque son tueur, Paris, La Martinière, 2015, 216 p.
  • Comby (Jean-Baptiste), La question climatique. Genèse et dépolitisation d'un problème public, Paris, Éditions Raisons d'agir, 2015, 244 p.
  • Derieux (Emmanuel), Granchet (Agnès), Réseaux sociaux en ligne. Aspects juridiques et déontologiques, Paris, Lamy, 2013, 235 p.
  • Lambert (Frédéric), Je sais bien mais quand même. Essai pour une sémiotique des images et de la croyance, Paris, Éditions Non Standard, 2013, 160 p.
  • Pavard (Bibia) et Zancarini-Fournel (Michelle), Luttes de femmes. 100 ans d’affiches féministes, Paris, Les Échappés, 2013,138 p.
  • Rieffel (Rémy), Révolution numérique, révolution culturelle ? Paris, Gallimard, Coll. Folio, 2014, 348 p.

Direction / édition scientifique

  • Jouët (Josiane) et Rieffel (Rémy) (dir.), S’informer à l’ère numérique, Presses Universitaires de Rennes, Coll. Res Publica, 2013, 202 p.
  • Koch (Olivier), Mattelart (Tristan) (dir.), Géopolitique des télévisions transnationales d’information, Éditions Mare et Martin, Paris, 2016, 275 p.
  • Lambert (Frédéric), Responsable et initiateur du dossier Lectures de la caricature, Communication et langages n° 187, mars 2016.
  • Leteinturier (Christine) Frisque, (Cégolène) (dir.), Les espaces professionnels des journalistes. Des corpus quantitatifs aux analyses qualitatives, Paris, Éditions Panthéon-Assas, 2015, 225 p.
  • Legavre (Jean-Baptiste) (dir.) L’informel pour informer. Les journalistes et leurs sources, Paris, Éditions Pepper l’Harmattan, 2014, 254 p.
  • Legavre (Jean-Baptiste), Touret (Michèle), (dir.) Louis Guilloux. Un écrivain dans la presse, Presses universitaires de Rennes, 2014.
  • Lambert (Frédéric), Prières et propagandes. Étude sur la prière dans les arènes publiques, Paris, Éditions Hermann, 2014, 453 p.
  • Legavre (Jean-Baptiste) (dir.), Louis Guilloux politique, Presses universitaires de Rennes, 2016.
  • Legavre (Jean-Baptiste) et Rieffel (Rémy), (dir.), Le Web dans les rédactions de presse écrite, 20 ans après, éditions Pepper l’Harmattan, 2017.
  • Farchy (Joëlle), Méadel (Cécile), Sire (Guillaume), La Gratuité, à quel prix ? Circulation et échanges de biens culturels sur Internet, Paris, Presses des Mines, Cahiers de l’EMNS, 2015, 132 p.
  • Méadel (Cécile) Sonnac (Nathalie) (dir.), L’auteur au temps du numérique, Paris, Éditions des archives contemporaines, 2012, 173 p.
  • Frame (Alex), Mercier (Arnaud), Brachotte (Gilles), Thimm (Caja) (dir.), Tweets from the Campaign Trail: Researching Candidates’ Use of Twitter during the European Parliamentary Elections, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2017, 274 p.
  • Niemeyer (Katharina) (dir.), Media and Nostalgia. Yearning for the Past, Present and Future, Basingstoke, Palgrave Macmillan Memory Studies Series, 2014, 241 p.
  • Blandin (Claire), Lévêque (Sandrine), Massei (Simon) et Pavard (Bibia), Féminismes, Le Temps des médias 2017, n°29.

Chapitres d’ouvrage

  • d’Almeida (Fabrice), Papin (Alice), « Hiver 2010, les Français face à l'identité nationale », in Cristovao (Fernando) (dir.), A Minha Outra Patria e a Laitna, Lisbonne, Clepul, 2015, 12 p.
  • d’Almeida (Fabrice), “Que faire de l’imprévu en histoire ?”, in René Frydman, Muriel Flys-Trèves dir, L’imprévu, infortune ou opportunité ?, Paris, PUF, 2015, pp. 125-136.
  • d’Almeida (Fabrice), “Préface”, in Barry (Stéphane), Blay (Eric) (dir.), Propagande ! – Affiches en temps de guerre, Bordeaux, Memoring, 2015, pp. 8-9.
  • d’Almeida (Fabrice), “Préface”, in Gong (Tian), Les medias chinois en Europe, Paris, Editions Panthéon-Assas, 2015, pp. 5-9.
  • d’Almeida (Fabrice), « L’intranquillité au temps du terrorisme », in René Frydman, Muriel Flys-Trèves dir., L’intranquillité, Paris, PUF, 2016, pp. 171-176.
  • Blandin (Claire) et Pavard (Bibia), « Un féminisme d’opportunité. Elle et Marie Claire dans les années 1968 : genre, profession et engagement » in Bantigny (Ludivine), Bugnon (Fanny) et Gallot (Fanny), Prolétaires de tous les pays qui lavent vos chaussettes ?, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017
  • Comby (Jean-Baptiste), de Moor (Joost) et Morena (Edouard), “The ins and outs of climate movement activism at COP21”, in Aykut (Stefan), Foyer (Jean), Morena (Edouard) (dir.), Globalising the Climate. COP21 and the climatisation of global debates, London, Routledge, 2017, pp. 75-94.
  • Comby (Jean-Baptiste), Grossetête (Matthieu), “La morale des uns ne peut pas faire le bonheur de tous. Individualisation des problèmes publics, prescriptions normatives et distinction sociale” in Coulangeon (Philippe) et Duval (Julien), (dir.), Trente ans après "La Distinction", La Découverte, Paris, 2013.
  • Comby (Jean-Baptiste), Asayama (Shinichiro), Lidberg (Johan), Cloteau (Armèle) et Chubb (Philip), “Who captures the voice of the climate? Policy networks and the political role of media in Australia, France and Japan.” In Kunelius (Risto), Eide (Elisabeth), Tegelberg (Matt) and Yadogin (Dmitry) (dir.), Media and Global Climate Change Knowledge. Journalism and the IPCC. New York, Palgrave, 2016.
  • Comby (Jean-Baptiste), « L’orientation sociale des goûts en matière d’actualité », in Jouët (Josiane) et Rieffel (Rémy), S’informer à l’ère numérique, Presses universitaires de Rennes, 2013, p. 31-56.
  • Comby (Jean-Baptiste), « Les médias de grande audience face aux « controverses climatiques » en Europe. Eléments pour une analyse sociologique. », in Zaccaï (Edwin), Gemenne (François) et Decroly(Jean-Michel), Controverses climatiques. Sciences et politiques, Presses de Sciences Po, Paris, 2012, p.157-171
  • Comby (Jean-Baptiste), Weisbein (Julien) et (Philippe) Terral, « Professionnalisation des institutions sportives et reconfiguration du monde du surf autour d’une nouvelle figure du surfeur », in Laval (Sylvie) et Guignard (Didier), Sport et communication, Presses de l’Université de Toulouse 1, 2012, p. 179-197
  • Devillard (Valérie), Dolez (Charlotte) et Rieffel (Rémy), « La consommation de l’information entre engagement professionnel et implication civique », in Jouët (Josiane) et Rieffel (Rémy), S’informer à l’ère numérique, Presses universitaires de Rennes, 2013, p. 85-116.
  • Devillard (Valérie), Le Saulnier (Guillaume), « Analyser les débats publics autour d’une loi controversée – A propos d’une enquête sur l’Observatoire des médias », in Quemener (Nelly) (dir.), Au-delà de l’archive, Edition de l’INA, publication en cours.
  • Granchet (Agnès), « Les représentations médiatiques de la prière et du recueillement. Entre liberté d’expression, respect des croyances et droits des croyants », in Lambert (Frédéric) (dir.), Prières et propagandes. Etudes sur la prière dans les arènes publiques, Paris, Éditions Hermann, 15 janvier 2014, pp. 137-152.
  • Jouët (Josiane), « Internet » et « Minitel » notices in Dictionnaire des Sexualités, sous la dir. de J. Mossuz-Lavau, Paris, Robert Laffont, coll. Bouquins, 2014, pp. 417-420 et 549-551.
  • Jouët (Josiane) « De l’enfance à la maturité : la sociologie des usages des technologies de communication », in Les sociologies françaises. Héritages et perspectives 1960-2010, (sous la dir. de C. Paradeise, D. Lorrain, D. Demazière), Presses Universitaires de Rennes, 2015, pp 585-597.
  • Jouët (Josiane), Rieffel (Rémy), « Introduction » p.11-30 et « Conclusion » p ; 193-200 in Jouët Josiane et Rieffel Rémy, S’informer à l’ère numérique, Presses universitaires de Rennes, Coll. Res Publica, 2013.
  • Jouët (Josiane), Le Caroff (Coralie), « L’actualité et la participation en ligne » in Jouët Josiane et Rieffel Rémy, S’informer à l’ère numérique, Presses Universitaires de Rennes, Coll. Res Publica, 2013, p.117-157.
  • Lambert (Frédéric), « La gueule de l'emploi. Portraits de candidats à l'élection présidentielle et culture de la démocratie », in Veyrat Masson (Isabelle), Denis (Sébastien) et Sécail (Claire)(dir.), in Sous les images la politique, Presse, cinéma, télévision, nouveaux médias (20e et 21e siècle), CNRS éditions, 2014.
  • Lambert (Frédéric), « Performances et performativité des images, L’agir image et les nouveaux territoires médiatiques », textes réunis par Delavaud (Gilles) et Ballarini (Loïc) (dir.), In Nouveaux territoires médiatiques, Paris, Mare et Martin éditions, collection Mediacritic, 2014
  • Lambert (Frédéric), Niemeyer (Katharina), « Le Christ en fait-divers : mort et résurrection du signe », in Cottin (Jérôme), Dietchy (Nathalie), Kaenel (Philippe), Saint Martin (Isabelle) (dir.), Le Christ réenvisagé, Variations photographiques contemporaines, Lausanne, InFolio éditions, 2016.
  • Le Champion (Rémy), « Enquêtes par questionnaire auprès des cadres de rédaction : représentation de la qualité journalistique et des rapports au marché dans les rédactions de la presse française », in Leteinturier (Christine), Frisque (Cégolène) (dir.), Saisir les espaces professionnels des journalistes. Des corpus quantitatifs aux analyses qualitatives, éditions Panthéon-Assas, 2015.
  • Le Champion (Rémy), « Introduction aux mutations des modèles économiques de la presse », in Charon (Jean-Marie), Papet (Jacqueline) (dir.), Le journalisme en questions, Réponses internationales, L’Harmattan - INA, 2014, 278 p.
  • Legavre (Jean-Baptiste), « Diversifier ses activités au risque de la morale professionnelle. Le cas des journalistes pigistes », in Bureau (Marie-Christine) et Corsani (Antonella) (dir.), Un salariat au-délà du salariat ?, Presses universitaires de Nancy, mai 2012.
  • Legavre (Jean-Baptiste), « Figure du deuil professionnel. Du “vrai” journalisme au journalisme d’organisation », in Crettiez (Xavier) et Sommier (Isabelle) (dir.), Les dimensions émotionnelles du politique. Mélanges en l’honneur de Philippe Braud, Presses universitaires de Rennes, mai 2012.
  • Legavre (Jean-Baptiste), « Une frontière discursive : la quête d’un nom pour les spécialistes de communication publique», in Olivier-Yaniv (Caroline) et Utard (Jean-Michel) (dir.) La Communication publique, Presses universitaires de Rennes, 2014.
  • Legavre (Jean-Baptiste), « Tombeau de Pierre Chesnet, journaliste “de peu” (1900-1940) », in Legavre (Jean-Baptiste), Touret (Michèle) (dir.), Louis Guilloux. Un écrivain dans la presse, Presses universitaires de Rennes, 2014.
  • Legavre (Jean-Baptiste), « De qui et de quoi “Monsieur Robillard dit Rouletabille, correspondant du grand régional Le Démocrate ” est-il le nom ? », in Legavre (Jean-Baptiste), Touret (Michèle) (dir.), Louis Guilloux. Un écrivain dans la presse, Presses universitaires de Rennes, 2014.
  • Legavre (Jean-Baptiste), « Off the record, nouvelles approches », in Legavre (Jean-Baptiste) (dir.), L’informel pour informer, Paris, Ed. Pepper, 2014.
  • Legavre (Jean-Baptiste), « “Tout ça c’est de la politique”, Louis Guilloux et l’engagement : continuités ou ruptures ? », in Legavre (Jean-Baptiste) (dir.), Louis Guilloux politique, Presses universitaires de Rennes, 2016.
  • Legavre (Jean-Baptiste), « Entre presse, littérature et politique. Les engagements des intellectuels dans l’œuvre de Louis Guilloux », in Legavre (Jean-Baptiste) (dir.), Louis Guilloux politique, Presses universitaires de Rennes, 2016.
  • Legavre (Jean-Baptiste), Flici (Arnaud), « La tentation autonomiste dans l’œuvre de Louis Guilloux » in Legavre (Jean-Baptiste) (dir.), Louis Guilloux politique, Presses universitaires de Rennes, 2016.
  • Legavre (Jean-Baptiste), « L’apport des travaux de Michèle Touret à l’analyse de l’œuvre de Louis Guilloux », in Michèle Touret. Hommage, Presses universitaires de Rennes, 2016.
  • Leteinturier (Christine), « Que sont les journalistes devenus ? Evolution de la sociographie des journalistes français depuis 20 ans. », in Le Champion (Rémy) (dir.), Journalisme web 2.0, Paris, La Documentation française, 2012.
  • Leteinturier (Christine), « Journalistes détenteurs de la carte de la presse : un espace professionnel particulier », in Leteinturier (Christine), Frisque (Cégolène) (dir.), Les Espaces professionnels des journalistes. Des corpus quantitatifs aux analyses qualitatives, Editions Panthéon-Assas, 2015, pp. 13-38.
  • Leteinturier (Christine), « Construire les carrières des journalistes titulaires de la carte de presse : l'exploitation des dossiers de la CCIJP », in Leteinturier (Christine), Frisque (Cégolène) (dir.), Les Espaces professionnels des journalistes. Des corpus quantitatifs aux analyses qualitatives, Editions Panthéon-Assas, 2015, pp. 173-200.
  • Mattelart (Tristan), « Introduction : Comprendre les recompositions du champ des chaînes transnationales d’information en continu » (avec Olivier Koch), pp. 9-30 et « Les enjeux de la circulation transnationale de l’information : des agences de presse aux plateformes du web », pp. 31-82, in Koch (Olivier), Mattelart (Tristan) (dir.), Géopolitique des télévisions transnationales d’information, Éditions Mare et Martin, Paris, 2016, 275 p.
  • Mattelart (Tristan), « Postface », in Marchetti (Dominique) (dir.), La circulation des productions culturelles. Cinémas, informations et séries télévisées dans les mondes arabes et musulmans, Centre Jacques Berque, Rabat, 2017, pp. 276-286.
  • Méadel (Cécile), A. Mallard et F. Musiani, “Governing What Wasn't Meant to Be Governed: A Controversy-Based Approach to Bitcoin Governance” in M. Campbell-Verduyn, Bitcoin and Beyond: The Challenges and Opportunities of Blockchains for Global Governance, Routledge, 2017.
  • Méadel (Cécile), Biscarrat Laetitia, Coulomb-Gully Marlène, “One is not born a female CEO but… won’t become one!”, in Ross (Karen), Padovani (Claudia) (dir.), Gender Equality and the Media, A Challenge for Europe, NY & London, Routledge, 2016, pp. 113-125.
  • Méadel (Cécile), « Consultation des publics », in Publictionnaire – Dictionnaire encyclopédique et critique des médias, Béatrice Fleury, Michelle Lecolle et Jacques Walter (dir.), CREM, Université de Lorraine. En ligne.
  • Méadel (Cécile), « Quelles régulations pour la santé en ligne ? Postface » in Antonio A. Casilli et Paola Tubaro, Le phénomène « pro-ana ». Troubles alimentaires et réseaux sociaux, Paris, Presses des mines, coll. I3, 2016, 195-204.
  • Mercier (Arnaud), "Twitter as a Counter Public Sphere. Polemics in the Twittersphere during French Electoral Campaigns”, in: Alex Frame & Gilles Brachotte (eds.), Citizen Participation and Political Communication in a Digital World, Londres, Routledge, 2016, pp. 139-152.
  • Mercier (Arnaud), « Les figures de l’ennemi dans les tweets-polémiques des forces protestataires françaises Durant la campagne de 2014 », in Mercier A. & ali. Tweets from the campaign trail: Researching Candidates’ Use of Twitter During the European Parliamentary Elections, Frankfurt am Main, Peter Lang, 2017, p. 101-120.
  • Niemeyer (Katharina), Wentz Daniela, « Nostalgia is not what it used to be: serial nostalgia and nostalgic televison series », in Niemeyer, Katharina (dir.), Media and Nostalgia – yearning for the past, present and future, Basingstoke, Palgrave Macmillan, p. 129-139., 2014.
  • Niemeyer (Katharina), « Les Unes internationales du 8 janvier 2015 : Entre uniformité et singularité », in Sécail, Claire et Léfebure Pierre (dir.), Le défi Charlie – les médias à l'épreuve des attentats, Paris : Lemieux, 2016.
  • Niemeyer (Katharina), Léfebure, (Pierre), Sécail, (Claire), « Magnitude Charlie : un défi pour les sciences sociales » (Conclusions de l'ouvrage), in Sécail, Claire et Lefébure Pierre (dir.), Le défi Charlie – les médias à l'épreuve des attentats, Paris : Lemieux, 2016.
  • Niemeyer, Katharina, « Le (souvenir du) 11 septembre 2001, les médias et Jean Baudrillard », in : Poirier, Nicolas, Baudrillard, cet attracteur intellectuel étrange, Paris : la bibliothèque du Mauss, le bord de l'eau, 2016, p. 155-170.
  • Rieffel (Rémy), « L’évolution des pratiques journalistiques » in Journalisme 2.0, Rémy Le Champion (sous la direction de), La documentation française, 2012, p. 31 à 38.
  • Rieffel (Rémy), « Les médias : capteurs de signaux faibles ? » in Christophe Roux-Dufort et Thierry Portal (sous la direction de), Prévenir les crises, Armand Colin, 2013, p. 217 à 225.
  • Rieffel (Rémy), « Entre omission et dévoilement : l’informel dans les manuels et ouvrages de journalistes » in Jean-Baptiste Legavre (sous la direction de), L’informel pour informer. Les journalistes et leurs sources, Paris, Éditions Pepper-L’Harmattan, 2014, p. 99 à 118.
  • Rieffel (Rémy), « Les enjeux de la révolution numérique » in Politiques et pratiques de la culture (sous la direction de Philippe Poirrier), Paris, La documentation française, 2017
  • Rieffel (Rémy) avec Legavre (Jean-Baptiste) « Introduction générale » de l’ouvrage Le Web dans les rédactions de presse écrite, 20 ans après (sous la direction de Jean-Baptiste Legavre et Rémy Rieffel), éditions Pepper l’Harmattan, 2017, à paraître
  • Rieffel (Rémy), « Les transformations du monde de la culture à l’ère numérique : vers une nouvelle configuration culturelle ? » in Gérard Chazal (sous la direction de), Le numérique aujourd’hui, Presses de l’université de Bourgogne, 2017, à paraître
  • Rieffel (Rémy) (en collaboration avec Berlat (Guillaume) « Médias, Politique étrangère et diplomatie française. Du savoir-faire au faire-savoir », AFRI, Annuaire français des relations internationales, 2017, à paraître
  • Rieffel (Rémy), « La liberté de la presse au prisme des contraintes économiques, technologiques et sociales » in Roseline Letteron (sous la direction de), La liberté de la presse écrite au XXIe siècle, Paris, CNRS éditions, coll. »Biblio », 2017.
  • Sire (Guillaume), « Google et l’esprit des lois latino-européennes, Retour sur trois cas emblématiques : Belgique, Allemagne, France », Annuaire français des relations internationales, 2016
  • Sonnac N., Gabszewicz, J.J., Resende J., “Media as multi-sided platforms”, International Handbook on the Economics of Media, 2014.

Thèses publiées

Colloques / congrès, séminaires de recherche

Articles publiés dans des actes de colloques / congrès

  • Devillard (Valérie), « L’internationalisation d’un modèle de lutte d’action directe dans les mouvements féministes contemporains », Actes du colloque international « Cultura(s) em negativo », du 1 au 4 octobre 2015, Universidade do Minho, Braga (Portugal), publication en cours.
  • Eck (Hélène), Granchet (Agnès), « Liberté d’expression et "offense religieuse" selon les droits français et européen, de 1905 à l’affaire Dieudonné (janvier 2014) : respect des croyances et enjeux politiques », in Martin (Laurent) dir., Les censures dans le monde, Presses universitaires de Rennes, 2016, pp. 161-178.
  • Lambert (Frédéric), Niemeyer, (Katharina), Le Christ en fait-divers : mort et résurrection du signe, in Le Christ réenvisagé, Variations photographiques contemporaines, sous la direction de Jérôme Cottin, Nathalie Dietchy, Philippe Kaenel, Isabelle Saint Martin, InFolio éditions, Lausanne, 2016
  • Lambert (Frédéric), Niemeyer, (Katharina), « L’extension du domaine de l’actualité ; Banksy dans les espaces urbains et numériques », in Informer avec internet. Reprises et métamorphoses de l'information Sous la direction de Isabelle HARE, Jean-Michel RAMPON, Jean-François TÉTU, Annelise TOUBOUL, Les Presses universitaires de Franche-Comté et la Collection Annales Littéraires, 2016
  • Lambert (Frédéric), Stéphanie Kunert, Beatriz Sanchez, « Le peuple des élections à la télévision : l’annonce faite au public et ses figures » in À la recherche des publics populaires (2). Être peuple publié par Dakhlia Jamil, Delphine Le Nozach, Claire Ségur, Questions de communication, série actes 33 / 2016
  • Le Champion (Rémy), « Les modèles économiques de l’information et leurs conséquences sur les contenus » dans les actes du colloque international à l’université Cheik Anta Diop de Dakar sur le thème : « Des médias en démocratie : les défis de la formation et de l’information », Communication intitulée , 2015.
  • Mercier (Arnaud), « Commenter l’information sur Twitter avec des émoticônes : de l’expression des émotions aux jugements de valeurs », Colloque international, Médias numériques & Communication électronique, 1-3 juin 2016, université du Havre, p. 573-588.
  • Blandin (Claire) et Pavard (Bibia), « Un féminisme d’opportunité. Elle et Marie Claire dans les années 1968 : genre, profession et engagement », dans Bantigny (Ludivine), Bugnon (Fanny) et Gallot (Fanny), Prolétaires de tous les pays qui lavent vos chaussettes ?, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2017, p.
  • Pavard (Bibia), « Le Parti socialiste et la lutte des femmes (1971-1981) », Actes du colloque Les socialistes d’Épinay au Panthéon : une décennie d’exception (1971-1981), Paris, Centre d’histoire sociale de Paris I et Centre d’histoire de Sciences Po, 17/18-11-2012, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015.       
  • Pavard (Bibia), « De la lutte des femmes au combat d’une femme. L’utilisation stratégique du genre pour l’adoption de la loi sur l’interruption volontaire de grossesse (1974-1979) », dans Gateau (Matthieu), Navarre (Maud) et Schepens (Florent) (dir.), Quoi de neuf depuis la parité ? Du genre dans la construction des rôles politiques, Éditions universitaires de Dijon, 2013, p.