Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Nadine Tamer

Nadine Tamer

Nadine Tamer
Thèse : « L’impact des technologies de l’information et de la communication sur la stratégie des entreprises au Liban » sous la direction de Rémy Rieffel

Résumé

La thèse porte sur l’impact des TIC sur la stratégie de communication des médias au Liban. Elle vise à évaluer l’impact du numérique sur la stratégie globale des entreprises médiatiques. Elle s’attache non seulement à saisir leur stratégie de visibilité et d’audience, mais aussi d’information et de communication (identité sur le Web, utilisation des big data, des métriques du web, etc.). Pour y répondre, on s’appuie sur une approche qualitative fondée sur l’analyse de contenu des sites d’un échantillon représentatif de médias au Liban ainsi que sur des entretiens approfondis avec de nombreux professionnels qui y travaillent.

Thèmes de recherche

Technologie de l’information et de la communication, médias en ligne, stratégie éditoriale numérique, médias numériques, culture numérique, identité numérique, web 2.0, économie de l’attention, métriques du web, big data, veille informationnelle, modèle économique sur le web, communication en ligne, web participatif, nouvelle sociabilité, fracture numérique, e-réputation, société informationnelle.

Mémoire (s) de recherche

- M1 : « L’Economie Libanaise et la Crise Syrienne », Mémoire rédigé sous la direction de Professeur Jean Paul Kandalaft, soutenu Septembre 2016.

- M2 : « Les ONG de petites tailles au Liban : avenir incertain et voies de secours », Mémoire rédigé sous la direction de Professeur Daisy Baddoura, soutenu Septembre 2017.

Formation

2016-2017 Master en Gestion et Management, M2, option : Recherche Management, à l’Université Saint Joseph de Beyrouth, USJ (Faculté de Gestion et de Management).

2015-2016 Master en Gestion et Management, M1, option : Recherche Management, à l’Université Saint Joseph de Beyrouth, USJ (Faculté de Gestion et de Management).

Expérience Professionnelle

2018- … Fonctionnaire au ministère libanais de l'Éducation et de l'Enseignement Supérieur, Direction générale de l'Enseignement Supérieur, membre de projets éducatifs.

2011-2017 Fonctionnaire au Palais Présidentiel, Direction générale des Affaires économiques, sociales et de l’éducation à la Présidence de la République Libanaise, assistante du Directeur Général.