Aller à l'en-tête Aller au menu principal Aller au contenu Aller au pied de page
Accueil - Frédérick Bigrat

Frédérick Bigrat

Frédérick Bigrat
Thèse : « Réalisation de cours en ligne ouvert et massif (MOOC) en France entre 2012 et 2018 : impact sur les pratiques pédagogiques des enseignants-chercheurs impliqués dans leur conception » sous la direction de Cécile Méadel

Résumé

On trouve dans la littérature de nombreux témoignages d’enseignants-chercheurs qui affirment que la participation à la conception d’un MOOC (Massive Open Online Courses) a fait évoluer leurs pratiques pédagogiques. Au-delà des effets d’annonces qui ont entourés l’apparition de cette nouvelle technologie au début des années 2012 en France, nous avons voulu comprendre si cette influence était vraiment réelle, ou si elle résultait de la conjoncture d’autres facteurs tels que l’évolution naturelle des pratiques d’enseignements, ou la démocratisation des nouveaux usages numériques dans notre société.

Thèmes de recherche

Enseignement à distance ; MOOC ; pratiques pédagogiques ; sociologie de l’innovation

Mémoire (s) de recherche

M2 MIAGE / « Mémoire de recherche sur les ontologies et le web sémantique »
Mémoire rédigé sous la direction de la Professeure Isabelle Tellier (Université d’Orléans / Sorbonne Nouvelle).